Passer au contenu

Une carte mère haute performance adaptée à l’overclocking

Le chipset Intel P45 et la technologie DES de cette carte mère favorisent autant les performances que l’écologie.

A l’instar de quelques concurrents comme Asus, le constructeur Gigabyte vient lui aussi de présenter une carte mère basée sur le tout récent chipset P45 d’Intel, dont cette EP45T Extrême. Une carte mère haut de gamme tout spécialement conçue et équipée pour faciliter l’overclocking. Elle s’adresse donc à une clientèle exigeante de joueurs et de chasseurs de performances extrêmes.

Son chipset est capable de tirer parti de composants tels que les processeurs Intel Core 2 Duo et Core 2 Quad gravés en technologie Penryn (45 nm), des mémoires DDR2-1200 en Dual Channel, des disques durs SATA-2 en Raid et bien d’autres encore, et d’exploiter un double port réseau GigaLAN en mode combiné afin de doubler la bande passante de celui-ci.

Cela dit, le point le plus important de cette carte au format ATX n’est pas tant son niveau d’équipement que la quantité de technologies embarquées dans le seul but d’optimiser à la fois ses performances et sa consommation énergétique. A l’image de la technologie EPU de sa rivale ASUS, la technologie DES Advanced de Gigabyte qui l’équipe est en mesure de gérer en temps réel les fréquences et les tensions d’alimentation du processeur, des mémoires et des principaux composants de la carte, sans pour autant perdre de vue un autre critère essentiel : celui de la stabilité.

Ce dernier critère explique la présence de la technologie Ultra Durable 2 (condensateurs solides de nouvelle génération, bobines à noyaux ferrite, transistors MOSFET à faible perte, etc.) ainsi que d’un étage d’alimentation de type 12+2+2 phases pour le processeur, le chipset et les mémoires.

Pour parfaire l’ensemble, en maintenant tout ce petit monde à une température décente, Gigabyte a opté pour un impressionnant système de refroidissement entièrement en cuivre pur nommé Hybrid Silent Pipe. Comme son nom l’indique ce système hybride passif combine la dissipation thermique par radiateur et par caloducs (HeatPipe) et peut être également équipé d’un bloc de refroidissement liquide. Pour plus d’efficacité il se combine avec le dissipateur du processeur en créant une convection naturelle entre eux.

Côté technique, la carte bénéficie d’une constitution des plus robustes : elle supporte les processeurs Intel Penryn avec FSB jusqu’à 1600 MHz, la mémoire DDR2 de 667 à 1200 MHz en natif, gère deux ports réseau Gigabit, pilote jusqu’à sept disques durs SATA-2 en Raid et deux unités en IDE, offre une section audio, huit canaux HD, douze ports USB 2.0, trois ports FireWire et… est capable de supporter jusqu’à quatre processeurs graphiques grâce à la technologie Quad CrossfireX et ses trois slots PCI Express 16x v2.0. A noter que ces derniers fonctionnent selon les modes 16/4/4 ou 8/8/4.

Précisons, pour finir, que cette carte EP45T Extrême de Gigabyte sera disponible courant juin 2008 et que son prix sera à la hauteur de ses prétentions, à savoir environ 250 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic