Passer au contenu

Un Windows Phone low cost pour l’Afrique

Microsoft s’associe au chinois Huawei pour proposer un smartphone bon marché dans sept pays africains. D’ici à 2016, l’éditeur veut diffuser des « dizaines de millions » de smartphones dans le continent noir.

En Afrique, les smartphones ne représentent que 10 % des téléphones mobiles, selon Microsoft. Dans le but de développer la clientèle smartphone, l’éditeur vient maintenant de s’associer au chinois Huawei pour diffuser un appareil à prix réduit et fonctionnant sous Windows Phone. Baptisé « Huawei 4Afrika », il sera disponible au cours du mois de février dans sept pays : Angola, Egypte, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc, Nigéria et Afrique du sud.

Un smartphone à 150 dollars

Destiné principalement aux étudiants, aux petites entreprises et aux développeurs, ce terminal est une variante de l’Ascend W1 de Huawei. Il est doté d’un écran 4 pouces, d’un puce double cœur Snapdragon 1GHz et de 4 Go de stockage. Il sera fourni d’emblée avec une sélection de logiciels « créés par des développeurs africains pour des consommateurs africains ». Le tout sera disponible pour la modique somme de 150 dollars, selon le New York Times. « Nous pensons que c’est le bon moment pour investir en Afrique et que l’accès aux technologies – en particulier le cloud et les terminaux intelligents – permettra de donner un coup d’accélérateur à la compétitivité de l’Afrique », explique Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International, dans une note de blog.

Des objectifs ambitieux

Mais Huawei ne sera pas l’unique allié dans la conquête de l’Afrique. Toujours selon le New York Times, Microsoft compte aussi lancer des smartphones conçus pour l’Afrique avec son allié numéro un, le finlandais Nokia. Deux terminaux devraient d’ailleurs être lancés dans les prochains mois.

Le projet « Huawei 4Afrika » fait partie d’un programme d’investissement plus vaste initié par Microsoft, à savoir 4Afrika. Planifié sur plusieurs années, il vise, par exemple, à accélérer le développement de l’accès haut débit, à faciliter l’apprentissage des technologies (Afrika Academy) ou à aider les PME. D’ici 2016, Microsoft envisage ainsi de contribuer à la diffusion de « dizaines de millions » de smartphones auprès des jeunes africains, connecter un millions de PME du continent à internet et former 200.000 Africains aux nouvelles technologies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP