Passer au contenu

Un véritable bureau mobile sécurisé dans une clé USB de 64 Go

Capacité et rapidité ne sont pas les seuls atouts de cette clé Emtec qui intègre un environnement de travail sécurisé.

Le constructeur Emtec, connu également pour sa gamme de disques dursmultimédias, vient de présenter ses nouvelles clés USB série S400. Unefamille de clés qui se compose de cinq membres de 4, 8, 16, 32 et 64Go. Et à nouvelle famille, nouveau design, ici de type high-tech assezélégant avec une protection du connecteur par un système coulissant.

Quelques chiffres permettent de mieux cerner la chose: 64-25-15-149!Non, ce ne sont pas ses mensurations, ce sont dans l’ordre sa capacitéen Go qu’elle stocke dans sa petite coque de5,5 cm de long, 2 cm de large et 8 mm d’épaisseur, d’à peine 30grammes. Les taux de transfert sont de 25 et 15 Mo/spour lire et écrire les fichiers depuis et vers la clé lorsqu’elle estreliée à un port USB 2.0. Tandis que le dernier chiffre est hélas lasomme en euros qu’il faut débourser pour en devenir propriétaire: 149 euros.

Du point de vue technique, la S400-64 d’EMTEC n’a -hormis sacapacité de 64 Go et ses bons taux de transfert- rien d’extraordinaire.C’est donc du côté de l’utilisation qu’elle se distingue, avec lelogiciel EM-DESK fourni. Ce dernier est un véritable bureau mobile quipermet d’avoir un environnement de travail en permanence avec soi. Ilregroupe quelques logiciels bureautiques libres de droit permettant detravailler sur n’importe quel PC en ne laissant aucune trace de votrepassage et ce, sans risques de contamination de vos fichiers par unvirus. En outre, EM-DESK est aussi capable de sécuriser les donnéesstockées sur la clé, tout comme il permet de naviguer sur le Web et derécupérer les messages d’une boite e-mail sans laisser de donnéespersonnelles sur la machine hôte. La simplicité est de mise avec laS400-64, c’est pourquoi le logiciel EM-DESK se lance automatiquement ense plaçant dans la barre des tâches dès l’insertion de la clé.

Il faudra toutefois attendre le début de l’année 2009 pourl’acquérir, date à laquelle elle sera disponible. En attendant il esttoujours possible de se rabattre sur sa sœur cadette de 32 Go possédantle même design et les mêmes caractéristiques techniques (capacité miseà part) et ne coûtant que 99 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic