Passer au contenu

Un smartphone Acer au look BlackBerry proposé à un euro en pack

Le beTouch e130 est un appareil peu véloce, mais doté d’un clavier physique indispensable pour les accros du chat.

Acer propose des smartphones perfectionnés fonctionnant sous Android, à l’image de l’Acer Stream (découvrez le en vidéo en cliquant ici), mais aussi des appareils d’entrée de gamme. C’est le cas du beTouch e130, dédié aux ados accros aux réseaux sociaux.

L’Acer beTouch et son look BlackBerry

Acer ne nie pas l’évidence. Le beTouch e130 ressemble à s’y méprendre à un terminal BlackBerry. Petit écran de 6 cm de diagonale, clavier physique, molette, même la disposition des touches reprend d’assez près celle des smartphones de la maison RIM. Une spécificité qui constitue le gros atout du produit, le classant parmi les appareils adaptés aux réseaux sociaux. Fonctionnant sous Android 1.6, le beTouch e130 accède donc depuis l’Android Market aux téléchargements d’applications type Facebook, Twitter, Myspace ou encore MSN, Yahoo! et autres très facilement.

Android 1.6 optimisé

Précisons toutefois que ce terminal fonctionne sous Android 1.6, alias Donut, et que, compte tenu de sa plate-forme technique, il ne devrait pas évoluer beaucoup plus. En effet, son processeur cadencé à 416 MHz et ses 256 Mo de mémoire vive n’est font pas un appareil assez puissant pour supporter les derniers systèmes Google.
En revanche, Acer précise que la version 1.6 d’Android est optimisée pour ce smartphone. Tout d’abord, par un navigateur de fichiers plus ergonomique et plus beau que celui présent de base sous Android Donut. Et grâce à l’application RoadSync (préchargée de série), ce smartphone se synchronise également avec les comptes de messagerie Exchange. Ue fonction non disponible de base sous la version 1.6 d’Android. Ce sont autant d’usages et d’applications que le beTouch e130 s’approprie avec ses connexions Wi-Fi et 3G+. Par ailleurs, un module GPS est disponible pour bénéficier des applications de guidage, dont Google Maps et Google Navigation.

Le point qui pourrait bien fâcher

On attendra d’effectuer nos tests pour infirmer ou confirmer nos inquiétudes concernant l’écran. En plus d’être petit, il exploite la technologie résistive. Il est donc à craindre que la précision soit très insuffisante pour manipuler confortablement le terminal. L’usage du stylet, livré, pourrait bien corriger partiellement le problème. Quant à la molette, elle risque de devenir indispensable pour se déplacer dans les pages Internet.

La quincaillerie d’usage

Signalons la présence d’un capteur 3,2 millions de pixels et d’une prise micro casque au format jack 3,5 mm. Tout est donc prévu pour prendre des photos, pour les envoyer ensuite par MMS ou encore les partager sur les réseaux sociaux ou pour écouter sa musique. Encore faudra-t-il lui adjoindre une carte mémoire de plus grande capacité que celle de 2 Go livrée en standard par Acer.

L’Acer beTouch e130 sera disponible dès le 18 août, à un euro, auprès de Virgin Mobile, NRJ Mobile et dans les agence CIC en trois coloris : noir, blanc ou violet électrique. Le terminal sera également disponible à 229 euros, hors pack opérateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA