Passer au contenu

Un scanner pro petit par la taille et grand par son talent

Numériser en haute vitesse par lots et en recto verso est l’atout majeur de ce modèle couleur à défilement.

Le tout dernier modèle PS 256, de Plustek, est un scanner couleur à défilement destiné aux professionnels. Intégrant la gamme SmartOffice du constructeur, le PS 256 allie à la fois un design compact, une grande simplicité d’utilisation et de bonnes performances.

En dépit de son format réduit et de son poids plume, moins de 1,7 kilo, le PS 256 dispose d’un chargeur automatique de 50 feuilles avec mécanisme recto verso qui alimente un système de numérisation à rouleau. Ce dernier, assez puissant, est capable de traiter près de 25 pages A4 à la minute. Cette célérité réside dans le système recto verso lui-même. Le document n’est pas numérisé en deux passes après retournement de la feuille, mais en une seule passe, les deux faces simultanément. Et pour ne pas trop ralentir la vitesse de numérisation par une précision excessive, la résolution réelle du scanner est de seulement 600 x 600 ppp en couleur sur 48 bits au maximum. Ce qui est amplement suffisant pour la majorité des utilisations et, tout particulièrement, pour l’archivage de documents.

Les performances techniques ne sont pas tout. Encore faut-il que l’appareil soit simple, pratique et surtout agréable à utiliser, ce qui a priori est le cas du PS 256. Il est capable de numériser directement au format PDF, tous les types de documents, de les visualiser, de les imprimer et de les envoyer, sans avoir recours à une application externe supplémentaire. De plus, pour simplifier la tâche et pour augmenter la vitesse de travail, il est possible de personnaliser le type de numérisation parmi neuf présélections (PDF, e-mail, copie, etc.). Compatible et doté d’un pilote TWAIN, le PS 256 est exploitable avec la plupart des logiciels de numérisation du commerce. Il est toutefois accompagné d’une suite logicielle de traitement des images et de gestion des documents assez complète.

Les utilisateurs apprécieront le cadeau bonus fourni avec l’appareil : une housse de transport qui protège le sanner, le câble USB et l’alimentation. Disponible depuis peu, le Plustek PS 256 affiche malheureusement un prix assez élevé, 449 euros TTC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic