Passer au contenu

Test : IRIScan Book 2, un scanner portable qui joue la carte de la simplicité

Le scanner à main d’I.R.I.S. est conçu pour numériser simplement et rapidement les pages. Nous l’avons mis à l’épreuve.

L'avis de 01net.com

I.R.I.S. IRIScan Book 2

Les plus

  • + Léger et autonome
  • + Carte MicroSD fournie
  • + Logiciel d’OCR puissant

Les moins

  • - Pas de batterie rechargeable

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

I.R.I.S. IRIScan Book 2

Type(s) A main
Format de numérisation max A4
Résolution optique 600 x 600 dpi
Numérisation de films Non
Voir la fiche complète

I.R.I.S. IRIScan Book 2 : la promesse

I.R.I.S. propose un scanner à main compact et léger qui fonctionne sans ordinateur. Il est alimenté par deux piles et stocke des images Jpeg sur une carte MicroSD. Il est livré avec un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) très puissant. Est-il facile à utiliser et procure-t-il des images de qualité ? Nous l’avons testé pour le savoir.

I.R.I.S. IRIScan Book 2 : la réalité

A l’heure où certains constructeurs deviennent radins sur les accessoires, nous apprécions le contenu de la boîte de l’IRIScan Book 2. Outre le scanner, I.R.I.S. livre deux piles AA, une carte MicroSD de 2 Go avec son adaptateur SD, un câble mini USB, une sacoche de transport, un petit chiffon, une feuille pour la calibration des blancs et un CD contenant le programme Readiris Pro 12 pour Mac et PC.
Installez les piles, insérez la carte mémoire et le scanner est prêt à l’emploi. Il faut juste effectuer une balance des blancs qui se révèle très simple (séquence de touches et balayage de la feuille blanche).

Une glissade contrôlée

La numérisation est elle aussi très simple : mettez en marche le scanner, appuyez sur le bouton de numérisation, faites glisser le scanner sur la page à numériser et appuyez sur le bouton de numérisation pour arrêter. L’IRIScan Book 2 possède à sa base deux marques qui indiquent la zone de numérisation. Dommage que celles-ci ne figurent pas aussi sur le dessus. Il est difficile de donner un temps précis pour numériser la page car vous pouvez aller à votre rythme, mais si vous allez trop vite cela provoque une erreur. Comptez environ 15 secondes pour une page A4 en 600 p/p et 5 s pour du 300 p/p.
Si le scanner comporte des roulettes de guidage, il est difficile d’avoir une trajectoire parfaitement rectiligne. L’image Jpeg risque donc de ne pas être parfaitement droite. Mis à part ce problème, la qualité est satisfaisante. Une page A4 occupe environ 500 Ko à 1 Mo en 300 p/p et 1,5 à 3 Mo en 600 p/p, mais cela dépend de son taux de compression.

Une conversion bureautique réussie

Une fois la numérisation terminée, vous pouvez connecter le scanner à votre ordinateur par le câble mini USB ou extraire la carte MicroSD et l’insérer dans votre ordinateur portable grâce à l’adaptateur SD. Attention car l’extraction est parfois difficile (la carte refusant de sortir).
I.R.I.S. livre le logiciel de reconnaissance de caractères Readiris Pro dans sa version complète et ce programme est d’une efficacité redoutable ! Lancez-le et vous accédez directement à six fonctions de base : lecture dans Word, OpenOffice ou Excel, archivage en PDF ou en XPS et envoi par courriel. Choisissez une fonction et Readiris Pro s’occupe du reste ! Nous avons ainsi créé très simplement un fichier Word à partir d’une image JPeg comportant un logo et du texte. Vous pouvez aussi intervenir manuellement avec toute une palette d’outils (zone de texte, de tableau ou d’image, rotation de l’image, etc.). Dommage qu’il ne soit pas possible de revenir au choix des fonctions après le traitement sans relancer le programme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.