Passer au contenu

Un pionnier du bitcoin estime que cette cryptomonnaie est un « désastre »

Services tiers, centralisation du minage en Chine, gâchis énergétique… Pour Ray Dillinger, le design originel de cette cryptomonnaie n’est plus respecté et le bitcoin en train de devenir ce qu’il devait remplacer.

Alors que le bitcoin continue de voler de record en record, dépassant désormais les 23 000 euros, l’un des pionniers de cette cryptomonnaie pense désormais que c’est « un désastre ». Dans un message posté dans un forum de discussion, Ray Dillinger, un informaticien qui a collaboré avec l’énigmatique Satoshi Nakamoto à l’élaboration du bitcoin, constate que l’état actuel du réseau ne correspond plus au design originel. De nombreux services tiers gravitent désormais autour du bitcoin, comme le réseau Lightning ou les places de marché. Ces tiers recréent, sous une forme ou une autre, des services bancaires que bitcoin voulait justement éliminer.

Mais le plus grand souci, c’est le minage, qui est désormais réalisé en majorité par d’énormes fermes de serveurs dédiés en Chine. Cette situation non seulement recrée une sorte de centralisation, mais en plus elle représente un gâchis économique et social. Selon lui, cela « encourage la corruption », car l’électricité utilisée serait « effectivement volée aux contribuables avec l’aide de représentants du gouvernement ». Par ailleurs, ces fermes gaspilleraient « d’énormes ressources d’énergie ».

Bref, à ses yeux, le bitcoin ne fonctionne pas et n’est rien de plus qu’une « preuve de concept réussie » qui a permis de faire émerger de nouvelles idées comme la blockchain. « Le bitcoin ne peut pas passer à l’échelle, à moins de devenir ce qu’il a voulu remplacer », explique l’informaticien, qui avait déjà développé certaines de ces critiques dans un long entretien.

Source : metzdown.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN