Passer au contenu

Un petit NAS qui ne peut contenir qu’un disque

Pratique pour recycler un vieux disque, ce serveur domestique fait au plus court, pas forcément dans votre intérêt.

Un NAS ou serveur domestique est destiné au partage, et surtout à la sauvegarde de vos données. Dès lors, confier ces précieuses informations à un seul disque est sans doute un peu risqué. On a beau dire, une offre avec deux disques et avec une solution Raid-1 est plus rassurante.

Quoi qu’il en soit, le DNS-313 débarque vide chez vous et ne peut contenir qu’un seul disque S-ATA, à vous d’en déterminer la taille. Passé cette petite contrainte, ce NAS semble plutôt complet. A l’extérieur, il propose un port Ethernet Gigabit, pour assurer les débits les plus élevés possibles au sein de votre réseau local. Un port USB 2.0 est également disponible. Il sert à la connexion en direct à un ordinateur. La question est de savoir s’il autorise également le branchement d’un autre disque externe ou d’une clé USB sur ce même port. Mieux, quand on n’utilise pas ce port pour une connexion à un PC, peut-on y brancher une imprimante, que l’on partagera grâce à un serveur d’impression ? Une prise en main nous éclairera sur ce point.

Par ailleurs, le DNS-313 embarque un serveur FTP. Il est ainsi accessible depuis Internet. Il gère également les téléchargements (planifiés ou non) depuis la Toile ou depuis un serveur FTP externe. En usage local, il embarque un serveur iTunes, pour l’hébergement et le partage de votre bibliothèque musicale sur votre LAN. Enfin, il propose un serveur UPnP AV pour la diffusion en continu de contenus audio et vidéo. Il devrait donc être possible de lire ces fichiers depuis la plupart des ordinateurs et périphériques multimédias connectés à votre réseau local.

Enfin, pour la sauvegarde régulière de vos données, le DNS-313 est livré avec le logiciel Memeo AutoBackup Software. Une autre application est fournie avec le boîtier : le programme de configuration de D-Link, le bien nommé Click’n Connect, qui facilite grandement la mise en place d’un NAS. A l’heure où sont écrites ces lignes, le prix de ce petit serveur domestique n’est pas encore communiqué. Il ne devra pas dépasser les 100 euros pour demeurer intéressant. La coquille est vide, ou presque, ne l’oublions pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE