Passer au contenu

Un PC bien équipé à moins de 10 000 F

Cet ordinateur destiné à un usage familial est rapide et présente un bon équipement. Revers de la médaille : il est difficile de le faire évoluer.

Avec le MD 1151, Medion propose, en partenariat avec Carrefour, un PC très polyvalent. Son processeur cadencé à 550 MHz et ses 64 Mo de mémoire vive sont largement suffisants pour faire tourner tous les programmes de jeux ou de bureautique actuels. Le disque dur est particulièrement rapide et ses 20,5 Go de mémoire conviennent pour installer de nombreuses applications. Les capacités ludiques de cet ordinateur ne sont pas en reste, puisqu’il est équipé d’un lecteur de DVD-Rom 5X et d’une puce graphique Riva TNT2 M64, de nVidia. Cerise sur le gâteau, le MD 1151 est doté d’un graveur en standard. Mais il est dommage que les explications du manuel d’utilisation manquent de clarté, et que les composants intégrés ne permettent pas de faire évoluer cette machine.

Un disque dur qui bat des records

Le MD 1151 est très bien équipé pour un appareil coûtant près de 10 000 F (1 524 e). L’affichage est assuré par une version bridée de la puce graphique TNT2, de nVidia : la capacité du bus d’échange est réduite à 64 bits, au lieu de 128 sur la version classique. Cependant, cette limitation n’affecte que les jeux très exigeants et les hautes résolutions (au-delà de 1024 5 768 points). Malheureusement, cette puce est soudée à la carte mère, et il n’y pas de port AGP pour permettre son remplacement.
Le disque dur est un des point fort de ce PC. Cet excellent modèle de Western Digital est 24 % plus rapide que la moyenne des disques de même taille. Sa capacité très confortable de 20,5 Go offre, par exemple, la possibilité de travailler avec des fichiers vidéo volumineux. Le graveur de CD permet de sauvegarder ses propres films facilement. Ce modèle de Medion est capable de graver les CD-R et les CD-RW en 4X. Il fait aussi office de lecteur de CD-Rom 32X. La création de compilations n’a posé aucun problème lors de nos tests, bien que le logiciel de gravure Nero 4, d’Ahead, très complet, demande tout de même un petit temps d’adaptation pour le néophyte. D’une manière générale, cet ordinateur n’est pas destiné aux débutants en informatique. Il n’est fourni avec aucune aide au démarrage et la notice de description présente, par endroits, des erreurs dans la description de la machine. Par ailleurs, l’assemblage de cette dernière semble assez hâtif : le ventilateur servant à refroidir le processeur n’était pas branché dans le modèle évalué par notre laboratoire et les divers câbles sont mal fixés. Pour rassurer les utilisateurs, un CD de restauration du système est fourni. Enfin, l’offre logicielle est très complète : Works 2000, un intégré de bureautique, Word 2000 et Atlas Encarta 2000 ?” tous trois édités par Microsoft. Et PowerDVD, de CyberLink, permet de visionner des films avec le lecteur de DVD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse