Passer au contenu

Un notebook économique avec une assurance bris d’écran !

Polyvalent et peu onéreux, ce portable dispose d’un équipement riche et d’une ligne élégante.

Toshiba renouvelle sa gamme de PC portables avec un large éventail de modèles. Pas moins de onze nouveautés, dont ce Satellite A200-1DT : un portable polyvalent, à la fois bien équipé et peu onéreux.
Pour la première fois sur ce type de matériel, le constructeur applique une garantie internationale de douze mois incluant une assurance bris d’écran, y compris accidentel. Le constructeur s’engage donc à le remplacer sans frais pendant la première année qui suit l’achat.

Le Satellite A200-1DT bénéficie d’un tout nouveau design bicolore, très élégant, avec une ligne très fluide et qui abrite une plate-forme exploitant intégralement des composants Intel. Du processeur CoreDuo T2080 à la carte graphique GMA943 GML en passant par la carte audio HD Azalia, tout est Intel.

Le reste de l’équipement est composé d’un giga de mémoire rapide et d’un disque dur SATA de grosse capacité. Point remarquable, ce portable dispose d’un emplacement pour un second disque dur supplémentaire, permettant ainsi de doubler sa capacité de stockage. Un graveur de DVD super multi dual vient le(s) seconder.

Pour ce qui est de l’affichage, c’est un écran panoramique 16/10 de 15,4 pouces qui est chargé de cette fonction. Sa résolution WXGA (1280×800 pixels) est amplement suffisante pour afficher avec une bonne qualité, les résolutions permises par Windows Vista Home Premium et par son interface graphique Aero. D’autant que cet écran bénéficie du traitement TruBrite de Toshiba pour en accroître les couleurs et le contraste.

Dommage qu’il soit piloté par une carte graphique n’offrant que des performances limitées en raison d’une faible quantité de mémoire et partagée de surcroît. A noter toutefois, que cet écran intègre une webcam. Combinée au deux haut-parleurs internes et au microphone intégré, elle permet de profiter pleinement des joies de la communication audio-vidéo, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

A l’image de nombreux portables haut de gamme, il dispose des habituelles connexions réseau Ethernet et Wi-Fi, ainsi que de la connectique standard (USB, Firewire, audio et vidéo), sans oublier les lecteurs de cartes mémoire flash, PCMCIA et Express Card. On décèle même la présence d’un modem 56k v90/92.

Précisons que le Satellite A200 est commercialisé avec la version Familiale Premium de Windows Vista, mais qu’en revanche il n’est accompagné d’aucun autre logiciel, hormis les pilotes des différents éléments constituant la machine. Citons enfin, qu’une batterie lithium-ion se charge de lui fournir l’énergie nécessaire à son fonctionnement en déplacement, en n’omettant pas de remarquer, une spécificité du système de charge. Ce dernier est en effet capable d’insuffler 70 % de charge à la batterie, en une heure à peine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic