Passer au contenu

Un modem-routeur ADSL avec commutateur Ethernet 4 ports

Le LanBooster 6104, du constructeur français BeWAN, intègre, dans un même boîtier, un commutateur Ethernet 10-100 Mbit/s et un modem ADSL. Outre le gain de place, c’est surtout la facilité d’administration qui est appréciée.

BeWAN propose un commutateur 4 ports Ethernet 10-100 Mbit/s, équipé d’un modem ADSL permettant le partage d’une connexion à Internet pour un petit réseau. Celui-ci intègre un module DNS, qui attribue dynamiquement les adresses IP des machines dans la limite d’une classe C (253 adresses utiles) – tout en gérant un nombre illimité d’adresses fixes (classes B et A). La sécurité du système est assurée par un coupe-feu intégré. Il est possible de gérer la translation des adresses (NAT), de définir une zone démilitarisée (DMZ) et de préciser la redirection des ports ouverts. Enfin, le LanBooster peut être utilisé pour gérer des réseaux privés virtuels sécurisés via Internet, en créant un maximum de huit tunnels en IPSec.Le constructeur offre régulièrement des mises à jour du logiciel et des correctifs de sécurité, qui peuvent facilement être installés par un port TFTP (Trivial FTP). On regrettera néanmoins que la face supérieure, légèrement bombée, empêche d’empiler les LanBooster.L’intégration, dans un même équipement, des fonctions d’un routeur et d’un modem ADSL n’a, techniquement, rien de révolutionnaire. En revanche, la gestion simultanée du réseau local et des fonctions de connexion à Internet, au moyen d’une console d’administration unique, est très appréciable.

Une interface d’administration Web, claire

Nous avons testé ce produit sur un petit réseau local composé de deux postes sous Windows XP, d’un poste sous Windows 2000 et d’un serveur fonctionnant sur une distribution Linux Red Hat 7.2. Le démarrage du routeur s’effectue à partir d’un logiciel sur CD-Rom, qui autorise la configuration de l’administration à partir d’un port Telnet ou, plus simplement, d’un navigateur Web. Cette dernière solution offre une interface utilisateur bien plus conviviale.En outre, la documentation fournie permet un démarrage rapide de la machine selon les instructions claires et les photos d’écrans, qui indiquent la marche à suivre étape par étape. L’installation, la mise en réseau et la configuration de l’ADSL ne prennent guère plus d’une dizaine de minutes. La seule intervention sur les postes clients se limite au paramétrage des adresses IP. La connexion au système de messagerie a été, quant à elle, nettement plus laborieuse, car occultée par la documentation. Il a fallu tâtonner pendant plusieurs heures avant de comprendre que l’adresse SMTP du serveur de messagerie ne fonctionnait que si l’on entrait son adresse IP – dans le cas contraire, le message d’erreur Redirection not allowed est envoyé par Wanadoo sur tous les e-mails destinés à des utilisateurs étrangers à leurs services. Ce problème n’est pas directement lié au routeur, mais peut bloquer nombre d’utilisateurs peu férus d’Internet.De même, si l’interface utilisateur pour la gestion des options avancées (VPN, DMZ, firewall, redirection de ports…) est très claire, il n’existe, par contre, aucune documentation permettant d’aider l’administrateur. Les fonctions plus avancées sur la sécurité ou le VPN devront impérativement être configurées par un spécialiste réseau, BeWAN ne fournissant pas non plus beaucoup d’informations sur ces points. Au final, ce modem-routeur ADSL convient pour partager facilement une connexion Internet sur un petit réseau local. Son prix ? 449 ? ht.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Jullien