Passer au contenu

RealNetworks fait un pas timide vers l’open source

L’éditeur livre le code source de son lecteur multimédia ?” sans révéler pour autant les secrets de fabrication de ses codec RealAudio et RealVideo.

RealNetworks vient de mettre en ligne un ensemble de codes source, baptisé Helix DNA Client. Il s’agit en fait du code source de base exploité par le produit phare de RealNetworks, le lecteur multimédia RealOne Player.Développeurs de logiciels et constructeurs de matériels électroniques ou de téléphones portables peuvent ainsi s’en emparer pour l’adapter à leurs produits. En rendant public une partie de son code source, l’éditeur RealNetworks espère convaincre les industriels d’adopter ses technologies dans leurs produits au lieu de celles, concurrentes, de Microsoft.En juillet dernier, RealNetworks a lancé la Helix Community, en partenariat avec une trentaine de sociétés, dont HP, Intel, Nokia, Oracle, PalmSource, Sony ou encore Sun Microsystems. Elle regroupe actuellement plus de 2 000 développeurs qui ont accès au code source et à plus de 600 interfaces de programmation (API), développées par RealNetworks ces huit dernières années pour la fabrication de ses lecteurs multimédias.Les sociétés Acer, Hitachi, NEC, Nokia, OpenWave, Philips, STMicroelectronics ou encore Texas Instruments utilisent déjà des portions du code source d’Helix DNA Client dans leurs produits, selon RealNetworks.En revanche, ce dernier ne livre pas le code source de ses principaux codec, RealAudio et RealVideo. L’éditeur se contente d’en fournir le code objet et a pris soin de protéger sa propriété intellectuelle en élaborant deux types de licences pour l’utilisation de Helix DNA Client.

Deux licences inspirées de l’open source

Le premier mode de licence, gratuit, est baptisé RealNetworks Public Source Licence (RPSL). Il est assez proche de la licence libre GPL : toute amélioration du code source de Helix DNA Client doit ainsi être partagée avec l’ensemble des développeurs de la Helix Community. Cependant, certaines portions du code source concernant les technologies de streaming sont protégées par des brevets, limitant ainsi le degré de ” liberté ” de cette licence.La RealNetworks Community Source Licence (RSCL) est le second type de licence. Elle permet d’utiliser le code source de Helix DNA Client pour créer d’autres logiciels, tout en permettant aux auteurs de conserver les droits de propriété intellectuelle sur les produits ainsi élaborés.Les sociétés désirant commercialiser sous licence RSCL des produits exploitant le code source de Helix DNA Client doivent payer. Le tarif (à condition de ne pas utiliser les codec RealAudio et RealVideo) est de 0,10 dollar par produit livré, le premier million d’unités distribuées étant gratuit.Pour ceux qui veulent utiliser les codec RealAudio et RealVideo, il faut payer plus cher : 0,25 dollar par produit livré sous plate-forme Wintel. Le même tarif s’applique pour les plates-formes non Wintel, mais la facture à payer est plafonée à 1 million de dollars par an.Par cette conversion au modèle open source, RealNetworks fait preuve d’un opportunisme certain : ses derniers résultats trimestriels font apparaître une forte chute de ses revenus de licence. Ils ont atteint environ 15,5 millions de dollars au troisième trimestre 2002, contre 26,7 millions de dollars sur la même période, un an auparavant. En permettant ladaptation de son code source à un maximum de supports (téléphones portables, PDA, etc.), RealNetworks espère sans doute améliorer ses revenus de licence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet