Passer au contenu

Un kit d’enceintes 2.1 exceptionnel

Concentré de technologie très design, l’ensemble Dôme, de Focal, est destiné aux mélomanes à la recherche d’un kit compact.

Il y a les enceintes que l’on branche sur son PC pour avoir du gros son qui fait boum. Il y a la chaîne «tuning» à l’esthétique discutable. Il y a les dispositifs pour amateur de bon son qui coûtent tellement cher qu’on ne les imagine que sur un yacht luxueux. Et il y a les Dôme, de Focal, constructeur français installé à Saint-Etienne.

Plus réputé pour ses systèmes très haut de gamme et professionnels, Focal propose avec les Dôme un système audio accessible. Accessible mais pas «bon marché», car, à 500 euros les deux enceintes et 1000 euros le kit 2.1 avec le caisson de basse en plus, ce n’est pas non plus donné. Mais, après tout, la qualité, ça se paie.

Côté esthétique, on a droit à un ensemble qui est tout sauf tape-à-l’œil. Dans leur robe noire laquée, les haut-parleurs sont sobres au possible, des demi-sphères de jais cerclées d’argent montées sur un pied pivotant.

L’acheteur averti attend cependant plus qu’un joli design: le corps de chacune des enceintes à deux voies est en aluminium injecté, garni d’une voie grave et d’un tweeter. En effet, si les kits 2.1 et 5.1 sont disponibles, les enceintes ont été conçues pour pouvoir fonctionner de manière harmonieuse en 2.0.

Mais, puisqu’on aime les basses généreuses, le subwoofer en aluminium est bien sûr disponible, lui aussi en noir et en aluminium moulé, pour renforcer sa structure et donc sa puissance. Dans cette fusée, on retrouve un grave Polyflex de 21 cm et quelques subtilités comme un «filtre variable de 50 Hz à 200 Hz» ou encore un «inverseur de phase 0°/180°». De la poésie à l’état pur. 

«Est-ce que je peux brancher ce kit à mon PC?». Non… et oui. Non, parce que l’ensemble nécessite un amplificateur bénéficiant d’une sortie RCA à niveau variable – et oui, car rien ne vous empêche de brancher votre ordinateur à cet ampli.
On est donc loin de la simplicité du concept «Je branche mon iPod et j’ai de la musique». Le kit Dôme s’adresse plutôt à des amoureux du son et du design qui souhaitent s’équiper d’un ensemble discret mais capable de restituer un son haut de gamme. Mais rien ne vous empêche de relier un dock iPod, votre PC portable ou toute autre source musicale à l’ampli alimentant les enceintes.

Cependant, même sans avoir testé le dispositif, il y a gros à parier que les sources médiocres seront rapidement identifiées une fois reliées. Autrement dit, le MP3 de 128 Kbits enregistré à la volée sur un site Internet donnera un son vraiment très moyen. Les seules sources valables seront des formats sans perte de type .WAV, Flac ou Apple LossLess et bien sûr des CD audio.

Les décorateurs d’intérieur et autres spécialistes de l’agencement seront ravis d’apprendre qu’il existe – mais à quel prix? – un pied pivotant pour les enceintes permettant d’orienter celles-ci au millimètre près.

Combien de watts pouvez-vous espérer? Autant que votre ampli peut en envoyer. Car, selon Focal, le test de rupture des enceintes, qui aurait duré deux semaines, n’en serait pas venu à bout…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO