Passer au contenu

Il récolte 225 000 dollars en piratant Windows, Chrome et Safari en quelques minutes

Un hacker solitaire a empoché plus de la moitié des gains du célèbre concours de hacking Pwn2Own. Il a non seulement triomphé mais il a en plus été ultrarapide.

Comme chaque année, les hackers les plus chevronnés de la planète se sont retrouvés à l’occasion du concours de piratage « Pwn2Own » à Vancouver, au Canada. Et comme (presque) chaque année, tous les navigateurs Web ont été mis à genoux, au travers d’une dizaine de failles au total : 4 pour IE, 3 pour Firefox, 2 pour Safari et 1 pour Chrome. Les hackers ont également ridiculisé Windows (5 failles trouvées), Adobe Reader (3 failles) et Adobe Flash (3 failles). Cette belle moisson de bugs a permis aux hackers de récolter 557 500 dollars de récompense.

Mais la sensation de cette édition a été un hacker sud-coréen. Jung Hoon Lee a accaparé plus de la moitié de ce pactole. Habituellement, en effet, les compétiteurs de Pwn2Own travaillent en équipes pour pirater les différents logiciels en un minimum de temps. Mais Jung Hoon Lee,  alias « lokihardt », a piraté Chrome, Safari et Windows tout seul comme un grand. En plus, il a été rapide comme l’éclair : il a réalisé ses exploits en quelques minutes seulement. « En d’autres termes, lokihardt a gagné 916 dollars par seconde », souligne une note de blog de HP, partenaire de Pwn2Own. Impressionnant.

Lire aussi :
Visitez la Mecque des hackers : Defcon 22 et Black Hat USA en 48 images, le 12/08/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn