Un GPS qui vous obeit à la voix

Pas moins de trois modèles sont présentés pour inaugurer cette nouvelle série de GPS à large écran.
C'est à la mi-mai 2007 que Magellan exportera en Europe sa nouvelle série de GPS, modestement appelée Maestro et déclinée en trois modèles. Les Maestro 4050 , 4040 et 4010 correspondent respectivement aux modèles haut, milieu et entrée de gamme.
Ainsi, le 4050 est un modèle doté de tout l'attirail moderne : cartographie de l'Europe, module Bluetooth pour téléphoner les mains libres et module d'info trafic. Pour le Maestro 4040 , ce module est en option. Enfin, le Maestro 4010 perd, en plus du service info trafic, la cartographie de l'Europe, se cantonnant à la France.
Autre disparité, le modèle haut de gamme est pourvu d'une fonction originale, à savoir la reconnaissance vocale. Ainsi, il sera possible, après un apprentissage, de dicter quelques commandes, simples, à votre GPS. Une fois l'appareil paramétré, il suffira de prononcer le mot « maison », par exemple, pour qu'il calcule l'itinéraire jusqu'à votre domicile et débute le guidage.
Côté info trafic, son module TMC/RDS capte les informations routières transmises par les services de ViaMichelin. Vous serez donc informé efficacement sur la quasi-totalité de l'Héxagone. Sur les Maestro 4040 et 4010, ce service sera proposé en option à un prix encore non défini.
Pour la suite en revanche, c'est commun. Le premier point fort de ces modèles porte sur le design. En effet, alors que jusqu'ici les GPS Magellan étaient plutôt imposants, le constructeur a affiné les lignes de ses nouveaux produits. Mais ne vous attendez pas à un modèle de poche, puisque tous les trois sont équipés d'un très grand écran de près de 11 cm de diagonale. Voilà un autre atout.
D'après Magellan, le guidage se fait agréablement grâce à une cartographie épurée et à un guidage vocal efficace avec la fonction « SayWhere ». A l'instar du « Text to Speech » chez d'autres constructeurs, cette fonction vous annonce le nom de la rue ou de l'axe à suivre en plus du classique « tournez à gauche ».
Enfin, signalons que ces trois GPS sont livrés avec le guide touristique électronique Marco Polo, qui fournit des informations très détaillées sur les principales villes européennes (monuments, restaurants, hôtels…). Toutefois, il faudra activer ce guide sur le site de Magellan. Dernière option, il sera possible de faire migrer ces GPS vers des cartographies de randonnée et maritime grâce au kit CrossoverGPS.
Votre opinion