Passer au contenu

Un doodle animé pour rendre hommage à la journaliste Nellie Bly

Ce 5 mai, c’est à une femme intrépide que le géant du Web dédie son doodle. Nellie Bly, de son vrai nom Elizabeth Jane Cochrane fut une pionnière du reportage d’investigation.

Nous ne pouvions pas passer à côté de ce doodle. Google célèbre ce 5 mai 2015, le 151e anniversaire de la journaliste Nellie Bly, de son vrai nom Elizabeth Jane Cochrane, pionnière du reportage d’investigation.

En 1880, le Pittsburgh Dispatch publie un article au titre évocateur « What girls are good for », autrement dit ce pour quoi les femmes sont douées. En termes dédaigneux, l’auteur y écrit que les femmes ne devraient pas être autorisées à travailler car leur place est à la maison.

Quelques jours plus tard, une argumentation contraire signée Nellie Bly est publiée. C’est le début de la carrière d’Elizabeth Jane Cochrane. Elle a 16 ans.

Femme de défis, elle se lancera dans divers reportages d’investigations pour dénoncer les conditions de vie difficiles des ouvriers, se fera passer pour folle pour infiltrer un asile et racontera ensuite la vie horrible des patients qui y sont internés et effectuera en 1889 un tour du monde en 72 jours, battant ainsi le record de Phileas Fogg, pour prouver qu’une femme peut dépasser un homme. C’est justement ce voyage que raconte le doodle du jour.

Elle couvrira ensuite la Première Guerre mondiale en tant que correspondante de guerre et mourra en janvier 1922 à New York à seulement 57 ans.

A lire aussi :
Google fête la naissance de l’inventeur du piano-forte avec un Doodle, paru le 4/5/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse