Passer au contenu

Un dernier rebond avant la rechute

Léger rebond de 1,08 % pour le CAC 40. La tendance est cependant à l’essouflement et l’incertitude continue de peser sur les marchés et les ménages.

Le rebond technique se poursuit sans qu’aucun élément politique ou économique n’ait contribué à éclaircir les perspectives. L’indice CAC 40 reprend 1,08 % après avoir passé la barre des 3 950 points, soit plus de 2 % de hausse.La publication outre-Atlantique d’un indice de confiance des consommateurs très détérioré (97,6 points au lieu des 105 prévus) a eu raison du rebond technique. Les seules valeurs en hausse sont celles qui peuvent faire l’objet d’achat à bon compte.Ainsi, parmi les plus fortes hausses au SRD, on trouve Oberthur, qui reprend 17,35 % (pour -66,37 % depuis le début de l’année), ou Highwave Optical, qui gagne 11,81 % (après avoir perdu 97,91 % depuis le 1er janvier).La baisse des valeurs technologiques depuis le début de l’année commence à faire des victimes sur la cote. Euronext a publié hier un communiqué annonçant que BVRP, Devoteam, Eramet, Fimatex, Fi System, Integra, Kaufman & Broad, Netgem, Plastic Omnium, Umanis ou Trader.com ne feront plus partie des valeurs éligibles au SRD.Celles qui les remplacent, hormis Genesys, n’appartiennent pas à la nouvelle économie. On retrouve par exemple : Foncière Financière Participations, BASF, Bayer, Deutsche Bank, General Electric, Merck, Philip Morris, Unilever et Schlumberger. Les temps changent… Et cela risque fort de ne pas arranger les affaires sur le Nouveau Marché.Parmi les valeurs du CAC 40, Vivendi Universal n’a pas bénéficié de cette seconde journée de rebond technique. Le titre perd 1,78 % par sympathie avec les profit warnings de ses concurrents
AOL TW
et Emi. De plus, le numéro deux mondial de la communication semble vouloir se désengager de Vizzavi ou, pour le moins, réduire la voilure. Vivendi Universal a mis en place un nouveau plan d’annulation d’actions pour soutenir le titre par dilution. Ce plan visera 33 millions d’actions et ramènera la part d’autocontrôle à 5 %.Enfin, Vivendi souhaite ” monétiser ” dès à présent ses parts dans BSkyB (23 %), et ce, auprès de financiers. L’opération menée avec Deutsche Bank permettrait au groupe dirigé par Jean-Marie Messier de disposer d’une avance en trésorerie de 4,2 milliards d’euros, qui seront affectés à la réduction de la dette.Les titres en forme du CAC 40 sont Thomson Multimédia (+10,65 %), STMicroelectronics (+4,92 %), Orange (+2,77 %) et Alcatel (+2,49 %).La journée de demain devrait sans doute s’inscrire en recul, suivant la tendance de Wall Street, qui saffichait en baisse lors de la clôture de Paris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Prud'homme