Passer au contenu

Nouveau player RealOne : la carte de l’intégration

La nouvelle version de RealPlayer s’appelle RealOne. L’interface a été entièrement revue. Une version complète et payante est également proposée, permettant l’accès à des programmes multimédias.

RealNetworks lance une nouvelle version de son lecteur multimédia, baptisée RealOne. Il y a un peu plus d’un an, pourtant, RealNetworks prenait le parti de scinder son lecteur multimédia en trois : RealPlayer (lecture de fichiers audio et vidéo), RealJukebox (enregistrement et gestion de la musique en ligne) et RealDownload (téléchargement).Aujourd’hui, l’éditeur fait machine arrière et fusionne à nouveau le Player et le Jukebox, pour former RealOne. Seul le module de téléchargement continue de faire bande à part. “C’est un utilitaire, nous ne voulions pas mélanger. Pour le moment, RealDownload continue d’exister dans sa version actuelle”, précise Gilles Brabant, directeur pour l’Europe du Sud de RealNetworks.RealOne garde une structure en deux modules : le lecteur multimédia (Player), d’une part, et un navigateur (Media Browser), de l’autre. Ce dernier permet l’accès à des contenus multimédias payants couvrant les domaines de la musique, du sport, des loisirs…

L’interface a été revue par un ancien designer de chez Apple

La version disponible depuis lundi, et valable soixante jours, est consultable gratuitement. Passé ce délai, elle deviendra payante (19,99 dollars le premier mois puis 9,95 dollars par mois). La version de base restera gratuite. De plus, une bêta quasi définitive sera proposée.Gilles Brabant se montre confiant : ” Le contenu que nous proposons est en fait le même que celui déjà commercialisé dans notre offre GoldPass [l’équivalent du Media browser, NDLR]. 400 000 personnes y ont souscrit alors que le prix est plus élevé ?” 29,95 dollars par mois. “Le player a subi de nombreux changements, notamment au niveau de son look. L’interface, revue par un ancien designer de chez Apple, abandonne le noir et bleu pour le gris et le vert.Il est à présent possible de naviguer sur le Web sans quitter RealOne. Ce dernier s’appuie pour cela sur Internet Explorer. Les utilisateurs de Netscape devront prendre leur mal en patience, aucun portage sur ce navigateur n’étant pour le moment prévu.Autre nouveauté, la lecture d’un fichier audio (à condition que RealOne reconnaisse le morceau) déclenche automatiquement l’affichage de la pochette, d’informations sur l’artiste, de propositions de disques apparentés et d’un lien vers la boutique en ligne Amazon.com.

Un produit très américain

Mais si Real se révèle capable de reconnaître les fichiers audio stockés sur le disque dur, Gilles Brabant assure que cette information restera au sein de RealNetworks. L’incertitude naît particulièrment au moment de l’installation. Il faut, en effet, pour pouvoir télécharger le logiciel, impérativement passer par une phase d’enregistrement qui peut apparaître quelque peu inquisitrice. Gilles Brabant se veut rassurant : “Le but est de créer un lien personnalisé avec le consommateur. Il est libre de choisir ce qu’il souhaite recevoir.”La restitution du son paraît de bonne qualité, elle aurait été améliorée par l’intégration de nouveaux codecs de décompression.
Autant pour l’interface que pour le type de contenu proposé, RealOne reste pour l’heure un produit très américain. Pour une version traduite, avec un contenu adapté au public français, il faudra patienter entre quatre et six mois.En optant pour un rassemblement de RealJukebox et RealPlayer, Real Networks rejoint ainsi la stratégie de Microsoft qui, avec Windows Media Player, propose un produit intégrant toutes les fonctionnalités. D’après une étude de l’institut Jupiter Media Metrix, Microsoft (24,7 millions d’utilisateurs) et Real Networks (24,4 millions d’utilisateurs) seraient au coude à coude. Lenquête précise toutefois que beaucoup de personnes utiliseraient les deux services à la fois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil