Passer au contenu

Un compact beau, bon mais un peu cher

Stabilisé, doté d’une bonne optique et d’un capteur imposant, le W170 a de beaux atouts malgré un prix un peu élevé.

On sera peut-être un peu plus circonspect quant à la possibilité de couvrir une plage ISO s’étalant de 80 à 3200 ISO. Il y a fort à parier que le moteur d’image – qui détecte par ailleurs les sourires pour un déclenchement automatique – n’arrive pas à réduire le bruit. D’autant que l’objectif n’ouvre qu’à un maximum de 3,3 – le flot de lumière ne sera donc pas éblouissant. A propos du moteur d’image, signalons qu’il offre désormais une fonction de reconnaissance automatique du mode Scène à utiliser. Dans ce cas, c’est le W170 qui choisit les réglages et paramètres à appliquer à la situation. D’après Sony, en mode avancé, l’appareil prend deux clichés, l’un avec des paramètres automatiques standards et l’autre avec des réglages optimisés par le mode de reconnaissance automatique du W170.

Par ailleurs, pour s’intéresser à la vidéo, qui est un élément de plus en plus important au sein des compacts, on regrettrera que, malgré la présence d’une sortie compatible HD (Composante), le W170 ne réalise des vidéos qu’en 640×480 pixels. La sortie vidéo ne servant finalement qu’à afficher sur un téléviseur compatible les clichés Full HD, ce qui n’a rien d’extraordinaire. Les compacts dotés d’un capteur de plus de 10 Mpix n’ont en effet aucun mal à réaliser des photos Full HD, de bonne taille et facilement imprimables en A4. On profitera d’ailleurs de cette incursion dans le domaine du poids des clichés pour signaler l’inélégance du W170. Ce dernier n’embarque que 15 Mo de mémoire. Tout juste de quoi stocker 3 ou 4 photos en pleine résolution.

Tous ces points – positifs et négatifs – aboutissent finalement à une question plutôt classique. Le W170 vaut-il 300 euros ? Si le prix est peut-être un peu élevé, ce nouveau compact Sony, disponible à la fin du mois d’avril, pourrait effectivement en valoir la peine. D’un côté 300 euros, de l’autre le savoir-faire Sony… Gros dilemme. Il faudra une prise en main pour trancher ce nœud gordien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE