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Un caméscope Full HD à disque dur très sensible à la lumière

Le Panasonic HDC-HS100 adopte une nouvelle technologie de capteurs et de nombreuses fonctions pour filmer en 1080p.

Jumeau du HDC-SD100,
ce HDC-HS100 est la version avec disque dur. Comme son frère, il met
l’accent sur une nouvelle gestion des couleurs, décriée sur les anciens
modèles de la marque. Ainsi, grâce à trois capteurs MOS
(d’où l’appellation 3MOS), cette gestion est censée doubler la quantité de
lumière
reçue. Un tel gain devrait se répercuter de manière
très positive sur la qualité générale de l’image, surtout en basse
lumière. En revanche, notons que le fabricant japonais n’a pas
communiqué la résolution de ses trois capteurs. On peut donc craindre
qu’elle soit faible, comme c’est souvent le cas avec des solutions à
trois capteurs.

Autre nouveauté : le HS100 est équipé d’un nouvel
objectif, développé par Panasonic en collaboration avec Leica. L’optique
Leica Dicomar offre une puissance de zoom appréciable (12x) et a été
pensée, selon son fabricant, pour limiter les aberrations
chromatiques et pour éviter les couleurs baveuses et les effets de halo. Par ailleurs, afin d’assurer un meilleur rendu des films en Full HD
(1080p), le caméscope est doté de la stabilisation optique Mega OIS, d’un programme que les utilisateurs de ses appareils
photo numériques connaissent bien, le mode IA.

Ce mode Intelligent Auto assure la reconnaissance du visage, le contrôle des contrastes et la
sélection du meilleur mode. Quand il est activé, il prend en
charge tous les réglages. A côté de ce mode automatique, Panasonic a inclus des options de contrôle manuel, qui permettent de régler
soi-même le zoom, la mise au point, la balance des blancs, l’ouverture
et la vitesse de fermeture.

Le HS100 enregistre les vidéos
et les photos sur son disque dur de 60 Go, soit environ 24 heures de vidéo. Pour les clichés, Panasonic
a fixé une limite à 25 images consécutives dans une résolution de 2,1
Mpix. Il est également possible d’accéder à un mode de grand
ralenti, qui permet de prendre 72 images en l’espace de 3 secondes. Une fonction qui peut se révéler amusante et/ou utile pour
filmer des événements sportifs, par exemple.

Notons également que ce caméscope enregistre le son en 5.1, avec deux
micros, l’un suivant les mouvements de l’optique, tandis que l’autre capte les
sons d’ambiance. Il est également possible d’ajouter un micro externe
et un casque afin de mieux contrôler les sons enregistrés.

Enfin, Panasonic a pensé à l’après-tournage. Nous ne parlerons pas
de la possibilité de lire ou de graver directement le contenu filmé
grâce à
d’autres produits de la marque (du graveur optionnel au
téléviseur Full HD). Le fabricant fournit un logiciel de montage
compatible
HD (c’est le minimum, après tout), HD Writer Software, pour Windows.
Son
caméscope est compatible avec iMovie 8, pour Mac OS X. Il propose
également, lors de la lecture, une fonction permettant de passer
automatiquement
les scènes trop floues ou trop secouées.

Peut-être ne sera-t-on plus
obligé de regarder de longues minutes de vidéo de pieds connus et
inconnus parce que le cadreur amateur aura oublié d’éteindre son
caméscope. D’autant qu’il serait dommage de ne pas l’éteindre, le HS100 est censé démarrer en 1,9 seconde, il peut
même être opérationnel en un peu plus d’une demi-seconde grâce au mode
Quick Start. C’est alors l’ouverture de l’écran LCD qui
déclenche la mise en marche.

Vendu 1199 euros, ce qui est plutôt correct, le HDC-HS100 est
prometteur. Il faudra passer un peu temps avec lui avant de
s’enthousiasmer définitivement ou de le remettre dans sa boîte.

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Pierre FONTAINE