Passer au contenu

Un boîtier externe pour disque dur qui se limite à l’USB 2

Rapide et économe en énergie, le NexStar 3i de Vantec héberge jusqu’à 1 To de données, en USB 2.0 seulement, hélas.

Vantec présente son NexStar 3i, un boitier externe pour disque dur, comme le maître de la faible consommation d’énergie et du refroidissement. Sans que cela remette en cause son efficacité et ses performances, recadrons un peu les choses.

Le NexStar 3i intègre trois modes de gestion de l’énergie : Idle (inactif), Stand By (veille) et Power Down (arrêt de l’alimentation ?), destinés a priori à réduire au maximum la consommation du disque. Il faudra s’assurer de leur pertinence, de leur efficacité et de leur facilité d’utilisation lors d’une prise en main.

Pour le refroidissement, le boîtier plutôt plaisant à l’œil est en aluminium, ce qui garantit selon toute vraisemblance une bonne dissipation de la chaleur. Sans compter qu’en réduisant la chaleur dans le boîtier, Vantec limite le besoin de faire tourner le ventilateur. Il y a donc un gain en confort sonore.

Pour les performances, bonne nouvelle, le NexStar 3i est compatible avec les disques durs S-Ata II, qu’ils soient au format 2,5 ou 3,5 pouces, dans la limite très confortable de 1 To.

Vendu à moins de quarante euros, ce boîtier ne souffre que d’une chose, il n’embarque qu’une connectique USB 2.0. Dommage que Vantec n’ait pas jugé opportun d’intégrer une connectique eSata pour assurer les meilleurs débits de bout en bout.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.