Passer au contenu

Un baladeur multimédia complet et qui stocke «gros»

Pouvant stocker jusqu’à 16 Go, le Q1 lit les fichiers multimédias les plus courants et enregistre la radio.

C’est ce mois-ci que Samsung lance son nouveau baladeur multimédia, le YP-Q1JAB (pour le modèle noir), aussi appelé Q1. Physiquement, ce baladeur compact (4,9 x 9,8 x 1,1 cm) et léger (61 grammes) intègre un écran couleur de 6 cm de diagonale (320 x 240 pixels).

Pour la musique, le Q1 est compatible avec les classiques MP3, WMA et les formats moins courants, OGG et FLAC. Pour améliorer la restitution sonore, Samsung indique que sa technologie maison DNSe 3.0 associée à la fonction «audio upscale» du Q1 seraient en mesure de restaurer à lavolée la qualité audio d’un mauvais fichier MP3 ou d’un WMA à la peine. On demandeà entendre…

Côté photos, on se limite à du PNG et du GIF, alors que pour la vidéo c’est du WMV ou du Mpeg-4. Attention cependant, car ne voyez pas dans le support du Mpeg-4 une quelconque compatibilité directe avec les fichiers DivX ou XviD. Pour lire ces derniers, il faudra passer par le logiciel livré pour convertir, redimensionner et transférer les vidéos vers la mémoire interne du Q1.

Trois autres fonctions complètent ce baladeur : la radio FM avec la possibilité de l’enregistrer, un mode dictaphone et quelques jeux.

Si les dires du constructeur se vérifient à l’usage, en matière d’autonomie, la chose tiendrait 30 heures en audio ou 4 heures en mode vidéo.

Le Samsung Q1 est commercialisé en deux coloris et en différentes capacités. Le modèle 4 Go est vendu 79 euros, ajoutez 20 euros pour passer à 8 Go (99 euros) et 149 euros pour le modèle 16 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA