Passer au contenu

Twitter : la ville de San Francisco dégage le X géant d’Elon Musk

Elon Musk a installé un immense X lumineux sur le toit du réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter. Cette lubie a provoqué la colère des riverains, agacés par la lumière clignotante de l’emblème. La ville de San Francisco s’est emparée du dossier et a exigé la suppression du X.

Elon Musk vient de métamorphoser Twitter. En l’espace de quelques jours, l’oiseau bleu s’est envolé, laissant place au logo X. L’homme le plus riche du monde est particulièrement fier de sa décision, pourtant très controversée. Toujours aussi exubérant, Musk a fait installer un géant X lumineux sur le toit du siège social de la plateforme, à San Francisco. Il a publié plusieurs photos et vidéos de l’installation sur son compte X.

À lire aussi : Des iPhone avec l’ancien Twitter se vendent à prix d’or

Elon Musk, un voisin difficile à vivre

Ce X incandescent a rapidement provoqué la colère des habitants qui résident à proximité du siège social. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à fustiger la dernière lubie d’Elon Musk, décrite comme très lumineuse, au point de faire mal aux yeux. Surtout, le panneau ne cesse de clignoter, un peu à la manière d’une lumière stroboscopique. La lumière du X est surtout projetée sur les fenêtres du bâtiment juste en face, regrette une habitante dans un tweet :

« cette lumière stroboscopique clignotante est projetée sur un appartement à loyer contrôlé avec un bon nombre de résidents âgés ».

En l’espace d’un week-end, 24 plaintes ont été transmises aux services de la ville de San Francisco. Suite aux témoignages des riverains, celle-ci ouvert une enquête, rapporte l’Associated Press. D’après la municipalité, Elon Musk aurait d’abord dû demander un permis d’urbanisme avant d’apposer ce X tapageur. Celui-ci doit permettre de s’assurer que les changements sont réalisés en toute sécurité et restant cohérent « avec la nature historique du bâtiment », explique Patrick Hannan, porte-parole du département d’inspection des bâtiments de la ville.

Le X fait ses valises, mais X reste

Les autorités ont alors dépêché plusieurs agents de l’urbanisme pour inspecter les lieux.  D’après les informations de CNN, les représentants de X ont refusé l’accès au toit aux inspecteurs de la ville, et ce, à plusieurs reprises. Finalement, San Francisco a exigé qu’Elon Musk procède au retrait du logo de la discorde dans les plus brefs délais.

Comme le rapporte Reuters, l’emblème a été promptement désinstallé. L’entreprise confirme avoir volontairement procédé à l’enlèvement du signal, dont la présence n’était que temporaire. Le porte-parole du département d’inspection de la ville précise que les « inspecteurs du bâtiment ont observé le démantèlement de la structure » et que X devra régler « des frais pour l’installation non autorisée ».

Ce n’est pas la première fois que le nouveau patron de Twitter entre en conflit avec la ville de San Francisco. Fin juillet, la police avait été obligée d’intervenir quand des ouvriers se sont mis à démonter le logo Twitter de la façade du bâtiment. Apparemment, ceux-ci ont négligé de placer un ruban adhésif au sol pour empêcher les piétons de passer sous la structure.

Malgré ce petit conflit de voisinage, Elon Musk précise qu’il n’a pas l’intention de relocaliser le siège social de X. Dans une publication, l’homme d’affaires assure que le réseau social, appelé à devenir une application tout-en-un, ne quittera pas San Francisco :

« Beaucoup ont offert de riches incitations à X (alias Twitter) pour déplacer son siège social hors de San Francisco. De plus, la ville est dans une spirale catastrophique avec une entreprise après l’autre qui déserte. Par conséquent, ils s’attendent à ce que X bouge également. Nous n’allons pas faire ça. […] San Francisco, beau San Francisco, bien que d’autres t’abandonnent, nous serons toujours ton ami ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Reuters


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Ce malfaisant se transforme peu à peu en la pire des ordures…
    L’homme le plus nuisible de cette planète, qui n’en est pourtant pas avare…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *