Passer au contenu

Google va supprimer les comptes inactifs : comment éviter de tout perdre

Le week-end dernier, Google a commencé à envoyer des emails à certains de ses utilisateurs, menaçant de purement et simplement supprimer leur compte. On vous explique pourquoi et, surtout, comment éviter que cela vous arrive.

Google prend les devants et commence à informer les utilisateurs de comptes inactifs que l’entreprise va commencer à les supprimer le 1ᵉʳ décembre 2023. Une décision qui ne concerne que les comptes qui n’ont pas été utilisés ou connectés ces deux dernières années.

Les comptes Google inactifs dans le viseur

Votre compte Google représente le cœur de nombreuses applications que vous utilisez sur internet. De Gmail en passant par Google Photos ou encore YouTube.

Le géant de Mountain View, ne voulant pas prendre certains utilisateurs au dépourvu, commence à envoyer une série d’e-mails pour annoncer la nouvelle :

« Si votre compte est considéré comme inactif, nous vous enverrons plusieurs e-mails de rappel ainsi qu’à vos e-mails de récupération (le cas échéant) avant de prendre des mesures ou de supprimer le contenu de votre compte. Ces e-mails de rappel seront envoyés au moins 8 mois avant que toute action soit effectuée sur votre compte. »

email google avertissement compte inactif
E-mail d’avertissement envoyé à un utilisateur de compte Google inactif. Source : Bleeping Computer

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise commence à communiquer sur le sujet. En mai dernier, Google a déjà averti les utilisateurs de comptes inactifs que l’échéance approche. L’entreprise résume ses plans en trois points :

  1. La suppression des comptes commencera au plus tôt en décembre 2023.
  2. L’approche sera progressive, en commençant par les comptes qui ont été créés et qui n’ont jamais été réutilisés.
  3. Avant de supprimer un compte, Google enverra plusieurs notifications au cours des mois précédant la suppression, à la fois à l’adresse e-mail du compte et à l’e-mail de récupération (le cas échéant).

Pourquoi Google veut-il supprimer les comptes inactifs ?

En mai dernier, Ruth Kricheli, vice-présidente de Google pour la gestion des produits, a déclaré que de longues périodes d’inactivités pourraient indiquer que les comptes avaient été compromis.

« En effet, les comptes oubliés ou sans surveillance reposent souvent sur des mots de passe anciens ou réutilisés qui peuvent avoir été compromis, n’ont pas été configurés pour l’authentification à deux facteurs et reçoivent moins de contrôles de sécurité de la part de l’utilisateur. »

Elle précise par ailleurs que l’analyse interne de l’entreprise montre que les comptes abandonnés sont 10 fois moins susceptibles que les comptes actifs d’avoir une vérification en 2 étapes.

Une fois les comptes compromis, les cybercriminels peuvent les utiliser à des fins malveillantes, comme l’usurpation d’identité ou l’envoi de spams et d’e-mails de phishing.

Comment éviter que votre compte Google ne soit supprimé ?

Le moyen le plus simple de ne pas perdre votre compte Google est de vous connecter au moins une fois tous les deux ans. Si cela est votre cas, il sera alors considéré comme actif et ne sera pas supprimé.

Parmi les autres moyens de maintenir l’état d’activité de votre compte, on retrouve la lecture ou l’envoi d’un e-mail, l’utilisation de Google Drive ou le téléchargement d’applications depuis le Play Store.

L’utilisation de la recherche Google, le fait de regarder une vidéo YouTube en étant connecté, de partager des photos ou d’utiliser un service tiers en vous connectant avec Google sont autant d’activités considérées comme des signes de comptes actifs.

Sur sa page de support, Google détaille certaines exceptions, comme les comptes Google avec une activité YouTube (chaînes, vidéos ou commentaires). Ceux avec une carte-cadeau ou un solde d’argent ainsi que ceux qui ont publié des applications sur le Google Play Store ne seront pas non plus concernés par la suppression de leur compte Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera