Passer au contenu

Tu seras internaute, mon fils !

J’avoue que, l’autre jour, ma mère m’en a fichu un coup en sortant de chez Auchan. ” Tu as vu ? Ils font de la pub…

J’avoue que, l’autre jour, ma mère m’en a fichu un coup en sortant de chez Auchan. “ Tu as vu ? Ils font de la pub pour l’internet. ça existe encore, ce truc ? ” Sur l’instant, je vous jure, des gens comme moi, on se sent revenu d’un coup au XXe siècle, à l’époque où on n’allait pas encore ” checker ses e-mails ” toutes les dix minutes et où l’on ne filait pas sur sncf.com le mercredi midi, à l’heure du RTThé, pour acheter les billets du week-end.Mon épouse, d’ailleurs, a sursauté quand je lui ai raconté le gag. Autrefois, elle passait des soirées à regarder les films de Bergman sur Arte. Maintenant, depuis qu’elle fait ses courses sur ooshop.com, elle est assez occupée avec le gars de la hot-line pour annuler la cargaison des canettes Heineken livrées régulièrement à la place des trois cartons de Contrex pêche-abricot. L’internet, là, représente clairement un petit pas pour la femme, un grand pour l’humanité.Malheureusement, mis à part ces situations extrêmes, il faut reconnaître que ma mère n’a pas tort. L’internet existe, certes, mais il est à la communication ce que l’autoroute A6 est à la circulation, un soir de grand départ aux sports d’hiver. En principe, ça va vite et c’est sympa, mais on passe la première nuit à Fontainebleau et la suivante à Moutiers.Tenez, l’autre jour, mon fils, 11 ans, bon niveau en 6e et honnête niveau régional en GameBoy, me demande de lui installer l’internet sur son PC. On arrache donc un CD de connexion Liberty Surf dans Micro Hebdo, on le fiche dans le lecteur D (mon fils sait où il est) et là, surprise ! “ Accédez librement aux richesses de demain “, promet le mot d’accueil.Dès l’écran suivant (cliquez sur ” Jeux “), on s’inquiète des ” richesses de demain “. Mais, bon, on avance. Les premiers ennuis, hélas ! arrivent vite. ” Quel modem voulez-vous choisir ? ” L’ordi propose un ” Lucent Win “, un ” 3Com Megahertz (B) 10-100 LAN+56K ” et un ” Miniport réseau étendu (L2TP) “.Ça rappelle un peu le dentiste, la veille, qui proposait un inlay sur 37 SC15 et une ceramo-met SPR sur 35. Donc, à moins d’aller fouiller dans le mode d’emploi de l’ordi, on prend le Lucent Win. Trois minutes plus tard, le PC affiche : ” Erreur 680 : pas de tonalité. “” Papa, c’est que tu as mal branché la tonalité ! ” On file donc, à quatre pattes sous le bureau, démêler les quatorze mètres de fils que la femme de ménage ne nettoie jamais, et on vérifie que la prise de téléphone est bien connectée derrière l’ordi.Deuxième essai. Le gamin, futé, clique sur ” Créer une nouvelle connexion ” L’assistant lui souhaite la bienvenue, on redémarre le tout et là ? L’internet ? Non. Message d’erreur. ” An error occured during the move data process : -115 Component : Program Executable File RTC. File (file group) Files RTC. “Même avec anglais première langue et une maman qui a vécu dans le Connecticut, mon fils en déduit qu’il y a une erreur dans le move et l’état du process :

“Papa, j’en ai marre, je clique sur la croix ?
?” Pour retourner dans Windows, faites ” Annuler ” !
répond l’ordi.

?” Mais on s’en fout de Windows, renchérit le petit. Il a un ” blem ” ce truc. C’est le big gag.”Au troisième essai, il faut reconnaître que l’entraînement commence à payer. On redémarre. On répond ” Oui ” sans trembler quand le PC demande si on veut ” activer la saisie semi-automatique des données “.On tape gentiment 09/03/1961 (et non 9/3/61, vous voyez la nuance ?) quand il souhaite connaître la date de naissance. On n’oublie pas de ne pas mettre d’espaces entre les chiffres du numéro de téléphone. Et, surtout, on valide les CGV, direct, sans discuter (” C’est quoi les CGV, papa ? “).Alors, là ?” doux grésillement ?”, on pénètre dans les richesses de l’internet. Et grand-mère arrive :
Oh ! ça marche ? Papy m’a dit qu’on peut envoyer des courriers. Je vais dans ” Accès internet ” ?
?” Non, surtout pas ! Tu cliques sur Outlook Express.
?” ça ne marche pas !
?” Si mamie, clique deux fois sur le bouton droit.
?” Comment, deux fois ?
?” Deux fois, là, mais vite ! Un double clic, quoi !
?” C’est bon, j’y suis. Et là, je fais ” Envoyer message ” ?
?” Non ! non… D’abord, tu vas dans ” Nouveau message “. Après, seulement, tu iras dans ” Envoyer ” ou ” Envoyer et Recevoir Tout “.
?”Les enfants, vous ne croyez pas que ça suffit ?
?” OK, mamie, pour arrêter, clique sur ” Démarrer “.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Meyer