Passer au contenu

Net-éco en bref

Fin de Futur(e)s?” La NSA réduit ses effectifs ?” Palm engage une troisième vague de licenciements ?” T-Online revient à l’équilibre en Allemagne ?” La Commission européenne pour un tarif fixe d’accès à Internet ?” Boeing reporte ses projets d’Internet haut débit

Fin de Futur(e)s

Le mensuel d’information et d’analyse dédié à la nouvelle économie ne paraîtra probablement plus jamais. Le tribunal de commerce a mis fin à la période d’observation en prononçant la liquidation judiciaire de l’entreprise. L’enthousiasme de ses créateurs n’a, semble-t-il, pu rien faire face à l’ampleur de la crise qui touche le marché publicitaire. Salutations.

La NSA réduit ses effectifs

La National Security Agency (NSA), l’organisme qui pilote le controversé système d’interception des communications Echelon, a annoncé mardi une réduction de ses effectifs. L’organisation vient de lancer un plan de départs volontaires valable jusqu’en juin 2002. Passé cette date, elle pourrait procéder à des licenciements. Le nombre de postes supprimés est tenu secret en raison de la mission spécifique de l’agence. La NSA a affirmé qu’aucune installation ne sera fermée. La réorganisation de l’agence a pour but de recentrer ses activités sur la cryptographie et l’interception des communications.

Palm engage une troisième vague de licenciements

Palm va procéder à 250 licenciements supplémentaires, soit entre 15 % et 20 % de son personnel si l’on tient compte des emplois saisonniers. Cette annonce confirme les difficultés de la société essaimée par 3Com, laquelle est touchée depuis la fin 2000 par la baisse des ventes de PDA. Palm a également été confronté à une baisse de ses parts de marché. Selon Eric Benhamou, PDG intérimaire de Palm depuis début novembre, les ventes de Palm seraient toutefois en train de repartir à la hausse. La société californienne attend un chiffre d’affaires compris entre 250 millions et 280 millions de dollars pour son deuxième trimestre fiscal qui sera clos vendredi. Or, le consensus des analystes était de seulement 220 millions de dollars.

T-Online revient à l’équilibre en Allemagne

T-Online a annoncé jeudi qu’il était devenu bénéficiaire sur le marché allemand au troisième trimestre grâce à l’abandon progressif d’un forfait d’abonnement non rentable. Le premier FAI européen fait état d’un excédent brut d’exploitation de 0,9 million d’euros, contre une perte d’exploitation de 26,6 milliards au deuxième trimestre. Cependant, ces bons résultats sont contrebalancés par les pertes des filiales du groupe en France (Club-Internet), en Espagne et en Autriche. La perte de 7,7 millions d’euros accusée par deux nouveaux portails lancés au troisième trimestre pèse aussi sur les résultats. Pour l’ensemble de l’exercice, sa perte brute d’exploitation sera inférieure à 200 millions d’euros en 2001 et le groupe sera bénéficiaire en 2003, ont déclaré les dirigeants du groupe lors d’une téléconférence.

La Commission européenne pour un tarif fixe d’accès à Internet

La Commission européenne (CE) a déclaré qu’elle soutenait l’adoption dans l’ensemble de l’Union européenne d’un tarif d’accès forfaitaire à Internet afin de soutenir la croissance du nombre d’Européens connectés. La Commission estime en effet que l’absence d’abonnement téléphonique forfaitaire comme l’on trouve aux Etats-Unis pénalise le développement de l’Internet.

Boeing reporte ses projets d’Internet haut débit

L’avionneur Boeing a annoncé que les trois premières compagnies aériennes américaines pressenties pour tester son projet de connexion Internet haut débit embarquée renonçaient, pour le moment à investir dans l’opération. Cependant elles devraient continuer à aider au développement du produit. “Les compagnies aériennes comprennent l’intérêt d’une connexion Internet sur les avions mais, à la lumière des récents événements, elles ont besoin de se concentrer, à court terme, sur le c?”ur d’activité”, a expliqué Fernando Vivanco, porte-parole de Connexion. Les compagnies aériennes américaines ont dû supporter une pression financière très importante avec la forte augmentation de leurs charges d’exploitation et le ralentissement du trafic aérien consécutif aux attentats. Boeing projette encore dinstaller et de tester Connexion sur les avions de ligne de son client européen, la compagnie allemande Lufthansa AG, dans le courant 2002 ou début 2003, a précisé Vivanco.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction