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Trop de protection tue le plaisir… de jouer!

Les éditeurs de jeux vidéo sont-ils devenus fous ? Cette question, nous sommes nombreux à la rédaction à nous la poser. Sous prétexte que leurs titres…

Les éditeurs de jeux vidéo sont-ils devenus fous ? Cette question, nous sommes nombreux à la rédaction à nous la poser. Sous prétexte que leurs titres sont archipiratés, les majors du jeu multiplient les verrous (DRM) sur leurs dernières créations. Tant et si bien que c’est le consommateur qui en pâtit ! Sur PC, les nouveaux systèmes de protection sont devenus tellement intrusifs et contraignants qu’on en regrette de ne pas posséder une version pirate du jeu. Vous connaissiez Steam ? Un système de protection qui nécessite obligatoirement une connexion Internet pour installer le titre et qui empêche sa revente sur le marché de l’occasion ou tout prêt à un proche. Eh bien, Ubisoft fait encore pire ! Dorénavant, quand vous souhaiterez jouer à un titre développé ou distribué en France par l’éditeur, vous devrez obligatoirement être connecté à Internet! Je passe l’éternel couplet sur la protection de la vie privée pour m’insurger contre un système tellement contraignant qui vous empêche de jouer sur PC si vous n’avez pas d’abonnement Internet ou si votre connexion est indisponible – ce qui arrive souvent si l’on en croit notre observatoire des fournisseurs d’accès Internet. Un système qui ne prend pas en compte le cas de millions de joueurs nomades qui jouent dans les transports ou encore sur leur lieu de villégiature.

Tout le monde ne possède pas de clé 3G, Monsieur Ubisoft ! Bref, ces éditeurs sont tout simplement en train d’achever le jeu sur PC à petit feu. Et les joueurs qui seraient tentés d’aller voir sur les consoles de salon si les systèmes de protection sont plus verts se mettent la manette dans l’oeil. Les derniers hits du moment, comme Mass Effect 2, nécessitent eux aussi souvent un accès Internet, sinon le titre ne démarre pas. J’en ai fait l’amère expérience récemment en vacances, c’est rageant ! Tout comme les titres qui refusent de se lancer parce que la console n’arbore pas la dernière version du système d’exploitation. Allez donc télécharger 150 Mo de mise à jour pour taper un boeuf de 10 minutes à Guitar Hero 5 avec votre petit neveu! Bref, le monde du jeu vidéo commence à tourner à l’envers. Au lieu de s’acharner avec ces systèmes, les éditeurs – pour qui la situation économique n’est certes pas facile, reconnaissons-le – auraient tout intérêt à concentrer leurs efforts sur le contenu de leurs créations, d’espacer un peu plus la sortie de leurs hits pour éviter de submerger le consommateur avec une offre trop abondante et surtout, revoir et homogénéiser leurs tarifs. Une impression de déjà-vu avec les majors de la musique…

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Nicolas Guyot