Passer au contenu

Trois cartes Asus GeForce GTX 660 Ti armées contre la chaleur

Ces cartes graphiques proposent des fréquences de fonctionnement différentes et deux sur trois sont livrées avec le jeu Borderlands 2. Toutes sont équipées d’un système de refroidissement à double ventilateur, silencieux et performant.

Après Zotac, Asus dégaine ses GeForce GTX 660 Ti. Le fabricant taïwanais segmente son offre avec trois cartes graphiques, dont les principales différences résident dans les fréquences de fonctionnement des composants. Et, afin de tempérer les ardeurs de la mémoire et de la puce Kepler, les trois modèles embarquent le dispositif de refroidissement DirectCU II.

Imposant, celui-ci se compose de deux ventilateurs, de plusieurs caloducs et d’un grand radiateur en cuivre nickelé, analogue à celui de la GeForce GTX 670 DirectCU II TOP. Silencieux et efficace, ce système nous a largement convaincus par le passé. Toutes les cartes bénéficient également d’une gestion de l’alimentation améliorée grâce à une technologie maison (DIGI + VRM).

Fréquences au top

Des trois modèles, notre choix se porte sur la DirectCU II TOP (GTX660TI-DC2T-2GD5). Vendue 359 euros, elle est livrée avec le jeu Borderland 2 (code Steam). La carte profite de substantielles augmentations de fréquences. En effet, sa puce graphique est cadencée à 1 059 MHz et, grâce au GPU Boost, elle peut augmenter dynamiquement sa fréquence jusqu’à 1 137 MHz.

Cependant, il y a de forte chance que le Boost puisse aller au-delà en fonction de la puce présente sur la carte, car la valeur indiquée par Asus n’est qu’un minimum. La mémoire (2 Go de GDDR5) conserve, pour sa part, sa fréquence initiale de 3 004 MHz et le bus mémoire de 192 bits est bien entendu de la partie. Les sorties vidéo sont au nombre de quatre : DVI (2), HDMI et DisplayPort. Un adaptateur DVI/VGA est également fourni.

Les alternatives Asus

Les deux autres cartes sont des GeForce GTX 660 Ti DirectCU II (GTX660TI-DC2-2GD5) et DirectCU OC (GTX660TI-DC2O-2GD5). La première fonctionne avec les fréquences d’origine (puce à 915 MHz, GPU Boost à 980 MHz, mémoire à 3 004 MHz). La deuxième est, comme son nom le laisse supposer, survitaminée. Sa puce est cadencée à 967 MHz, le GPU Boost est donné pour 1 058 MHz, les 2 Go de mémoire conservent leur fréquence de 3 004 MHz et elle est livrée avec Borderlands 2.

Le modèle DirectCU II TOP devrait être disponible fin août au prix de 359 euros. La carte standard et la DirectCU II OC, quant à elles, sont déjà disponibles respectivement à 339 et à 349 euros. En l’état, et malgré le jeu offert, ces trois cartes restent chères.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON