Passer au contenu

Toutes premières fuites sur le successeur de la Wii

Info 01net. : la prochaine console de salon Nintendo a été présentée aux développeurs, et devrait être dévoilée dans deux mois. Premiers détails.

Une source très fiable nous apprend aujourd’hui que la prochaine console de salon de Nintendo (que nous appellerons pour l’instant la « Wii 2 », en attendant plus de précisions) vient d’être présentée à un groupe de développeurs triés sur le volet. Ce contact, qui avait notamment été l’une de nos sources lorsque nous vous avions révélé la configuration de la Sony NGP (alors surnommée PSP 2) quelques jours avant son annonce officielle, livre à 01net. quelques nouvelles indiscrétions. C’est la première fois qu’une personne extérieure à Nintendo évoque la console.

Le successeur de la Wii se profile à l'E3 2011.
Le successeur de la Wii se profile à l’E3 2011. – Le successeur de la Wii se profile à l’E3 2011.

Il décrit la machine comme étant d’une puissance à peu près équivalente à celle de la Xbox 360. Elle affiche donc naturellement de la haute définition, mais ne devrait pas apporter de révolution graphique. Comme la Wii avant elle, elle devrait plutôt se retrouver en décalage technologique avec les futurs successeurs de la PS3 et de la Xbox 360, en proposant, à sa sortie, des graphismes issus de la génération 2005-2007.

Une manette « très originale »

Autre fuite : l’abandon de la Wiimote telle que nous la connaissons. La prochaine console de Nintendo serait dotée d’une manette « très originale », insiste la source de 01net., sans donner plus de détails. Cela confirme les dires de Nintendo, qui affirmait il y a quelques mois se donner « l’obligation de surprendre » à nouveau. Concrètement, il ne faut s’attendre ni à une manette classique, ni à une Wiimote bis, ni même, a priori, à une technologie de reconnaissance de mouvements déjà vue comme celle de Kinect.

Enfin, toujours selon cette source, il est quasiment certain que la machine sera dévoilée lors de l’E3 prochain, qui se tiendra à Los Angeles du 7 au 9 juin 2011. Sa sortie est fortement pressentie pour l’année prochaine, ce que laissait déjà deviner Nintendo. On pourrait s’attendre à ce qu’elle soit commercialisée avant la fin mars 2012 (ce qui correspond à la fin de l’année fiscale), soit neuf mois après sa présentation, comme cela vient d’être le cas pour la 3DS. Cette révélation suit de près l’évocation d’une possible baisse du prix de la Wii courant mai par nos confrères d’Engadget. Avec la sortie rapide de la 3DS, l’accélération du cycle annonce-production-sortie semble se confirmer chez Nintendo.

De l’annonce à la sortie, un cycle accéléré

L’une des raisons souvent évoquées pour la sortie « précipitée » de la nouvelle portable réside dans la nécessité de mettre fin à la prolifération du piratage qui touchait la DS. On peut donc, sans prendre trop de risques, s’attendre à voir une technologie de protection next gen intégrée dans la Wii 2. La baisse récente du chiffre d’affaires de Nintendo, attribuée à la diminution des ventes de ses consoles, ainsi que la chute de son action en Bourse – due en grande partie aux conséquences du tsunami de mars – sont autant de bonnes raisons pour la firme d’injecter un peu de nouveauté, histoire d’animer ses perspectives.

Nintendo est connu pour sa propension à protéger jalousement ses secrets, et ce avec plus de succès que son rival Sony, pour ne citer que lui. Il est donc possible que peu de détails supplémentaires filtrent avant les jours précédant immédiatement l’E3. Vous pouvez cependant compter sur nous pour vous communiquer les informations qui seront portées à notre connaissance d’ici là.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction