Passer au contenu

TousAntiCovid : le grand bug des QR-Codes

Le succès populaire semble au rendez-vous pour cette deuxième version de StopCovid. Mais quelques défaillances perdurent en coulisses. Témoignages. 

Maurice* a été testé positif il y a trois semaines. Il a alors été appelé par l’Agence régionale de santé (ARS) et ensuite par la Sécurité sociale, le tout accompagné d’un sms. Mais, il n’a toujours pas reçu le QR-code qui permet de se déclarer « positif » à la Covid-19 sur son application TousAntiCovid. « Impossible d’obtenir ce fameux code et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé », déplore-t-il. Labo, médecins, Sécu, personne n’a pu répondre à sa demande. Son histoire n’est pas un cas isolé. Testé positif il y a un mois environ, Tom n’a reçu ni coup de téléphone, ni e-mail, encore moins de QR-code de la part de la Sécurité sociale. « J’ai été cas-contact deux fois auparavant et la Sécu avait doublé son appel d’un e-mail », se rappelle-t-il. « C’est trop bizarre. » 

Dans les 15 minutes après la réception de votre test

D’autres situations frisent l’absurde. Mélanie, elle aussi testée positive début novembre, a reçu son code par voie postale seulement le 9 novembre 2020. Or celui-ci n’était valable… que jusqu’au 6 novembre. « Aucune logique », commente-elle consternée. Les témoignages pleuvent, mais les QR-codes restent aux abonnés absents. Alors où les trouver ? Qui les fournit ? Sont-ils indispensables ? 

En théorie, « le QR-code est transmis par voie numérique via la plate-forme SI-DEP […]. L’utilisateur reçoit un mail environ 15 minutes après que le laboratoire a validé le résultat du test RT-PCR ou antigénique. Par la suite, l’utilisateur se connecte et reçoit un code à 6 chiffres de validation sur son téléphone et accède au document contenant le QR-code. L’utilisateur pourra également directement cliquer sur la version numérique du document SI-DEP pour l’intégrer dans son téléphone. […] En parallèle, un courrier postal contenant ce même document est envoyé [dans] un délai d’environ trois jours », nous explique le service de presse du ministère de la Santé et des Solidarités. En clair, le système est automatisé : dès que vous êtes testé positif, votre « cas » est anonymisé sous la forme d’un QR-code généré par un super-fichier sanitaire de la Sécurité sociale, puis vous recevez l’information par mail et / ou par voie postale.

Plus de 42 000 cas positifs déclarés

Grâce à ce système, l’application TousAntiCovid a notifié 9 695 utilisateurs après que 42 543 personnes s’y sont déclarées positives. Jusqu’à présent, près de 8,4 millions de Français ont téléchargé cette deuxième version de « StopCovid » l’appli originale de traçage des cas-contacts lancée par le gouvernement en juin dernier. Elle permet de vous alerter si vous avez été en contact rapproché, c’est-à-dire à moins d’un mètre pendant plus de 15 minutes d’une personne positive, le tout de manière anonyme. Un outil prometteur dans la lutte contre la propagation du virus. Quand ça fonctionne… 

Et si on ne reçoit jamais de QR-code comme Maurice* ou Tom ? « Dans ce cas, prenez contact avec votre médecin qui peut vous délivrez un code via http://pro.tousanticovid.gouv.fr », a rappelé Cédric O dans un tweet du 10 novembre 2020.  Le ministère de Santé nous détaille la procédure : « en saisissant un code à 6 caractères alphanumériques que les médecins, pharmaciens (dont biologistes) ou infirmiers peuvent générer après un diagnostic comme cas confirmé (via RT-PCR ou test antigénique) ou probable de COVID-19. Ce code aura une validité de 60 minutes ». Donc, si le système plante, retour à la bonne vieille saisie manuelle par le personnel médical. 

« Je ne savais même pas de quoi il parlait »

Or, de nombreux personnels soignants ne semblent même pas être au courant. « Un patient m’a demandé son QR-code, je ne savais même pas de quoi il parlait », avoue le Dr Lionel Barrand, président du Syndicat des jeunes biologistes médicaux, « premier syndicat en nombre d’adhérents » d’après le site officiel. Il raconte que dans les réunions syndicales qu’il anime « avec plus 1 000 adhérents », personne n’a jamais évoqué le sujet. Preuve, selon lui, que personne n’a été averti. Et même s’ils en avaient eu vent, où trouver le temps ? 

« Franchement c’est pas le moment de nous déranger avec ça », s’énerve le médecin biologiste qui se dit « totalement sous l’eau ». « Il faut que ça marche de manière automatique, on a pas le temps de le faire manuellement. » Pour lui, c’est un simple « problème de programmation », que le gouvernement doit régler. « Il faut simplement déboucher le tuyau ! » Il faudrait également pour lui mettre en place un numéro unique pour aiguiller les patients. 

Appeler un numéro vert, Tom en aurait bien eu besoin. Quand il a cherché son QR-code sur ses résultats de test, il a pensé à écrire au laboratoire. Ils n’ont jamais donné suite. Découragé et de toute façon isolé, il n’a pas cherché plus loin et a laissé tomber. Combien d’autres Tom ? 

*Le prénom a été modifié.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD