Passer au contenu

L’appli TousAntiCovid a été autant téléchargée en une semaine que StopCovid en quatre mois

L’application de suivi de contacts remplace StopCovid qui avait été téléchargée seulement 2,6 millions de fois depuis le début juin. L’engouement semble être au rendez-vous.

6,9 millions. C’est le nombre d’utilisateurs recensés à ce jour par la nouvelle appli de traçage du gouvernement baptisée « TousAntiCovid ». Une semaine après son lancement, le 22 octobre, l’application avait déjà été téléchargée plus de 2,1 millions de fois, presque autant que l’ensemble des téléchargements de la version précédente StopCovid, sortie en juin. 
Mais comme la seule fonctionnalité de traçage, fondée sur l’échange d’identifiants anonymes via la technologie Bluetooth, n’a pas suffi à susciter suffisamment de téléchargements, le gouvernement a entrepris d’ajouter plusieurs améliorations de forme et de contenu éditorial, notamment les chiffres en temps réel ou encore un accès au générateur d’attestations dérogatoires de sortie

4 044 personnes alertées 

Et les chiffres sont encourageants. Selon le tableau de bord intégré à l’application, le dispositif aurait alerté 4 044 personnes à ce jour, tandis qu’en août, l’appli StopCovid n’en avait notifié que 72.
Toujours d’après les chiffres officiels, le nombre d’utilisateurs qui se sont déclarés comme positif (grâce au QR code censé être disponible sur le résultat des tests du laboratoire) à la Covid-19 s’élève à plus de 29 300 personnes.
Dans ses décomptes, les autorités fusionnent les données de StopCovid et TousAntiCovid. Alors certes l’embellie de confiance semble réelle mais encore fragile. 

1,3 million de désinstallations

Selon la direction générale de la Santé, le nombre de désinstallations s’élève toutefois à 1,3 million, réduisant le nombre d’utilisateurs actifs à 3,5 millions. A titre de comparaison, les applications britannique et allemande, citées en exemple par le gouvernement français, ont été téléchargées respectivement 15 à 20 millions de fois.

Une fois le pic épidémique passé, l’application TousAntiCovid fera partie intégrante de la stratégie de tests de dépistage et de traçage qui doit permettre de « tenir jusqu’au vaccin », espéré à l’été 2021. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


M. S.-R. avec AFP