Passer au contenu

Reconfinement : l’attestation de déplacement sera disponible sur TousAntiCovid

L’application de contact tracing du gouvernement permet d’accéder directement à la plate-forme dédiée à la génération d’une attestation de déplacement.

Le gouvernement aurait-il trouvé le moyen d’inciter les gens à télécharger un peu plus massivement TousAntiCovid ? L’application de contact tracing, qui est censée permettre de retrouver facilement les personnes ayant été en contact avec un malade a été jusqu’ici boudée par les Français.

Télécharger TousAntiCovid pour Android (Gratuit)
Télécharger TousAntiCovid pour iPhone (Gratuit)
 

Outre les suspicions de certains, qui pensent que l’application récolte leurs données personnelles (ce qui n’est pas le cas), TousAntiCovid repose sur des choix techniques discutables. Le gouvernement n’ayant pas voulu utiliser l’API proposée par Apple et Google, son utilité en l’état est mise en doute. Contrairement à ce que le secrétaire d’État chargé du numérique Cédric O a déclaré, TousAntiCovid ne fonctionne pas en arrière-plan sur iOS. Pour que le contact tracing soit opérationnel sur les iPhone, l’application doit rester constamment ouverte.

Malgré toutes ces déconvenues, elle pourrait inciter les Français à la télécharger puisqu’elle intègre depuis peu un accès direct à la plate-forme officielle permettant de générer une attestation de déplacement depuis un smartphone. Les développeurs se sont toutefois contentés du minimum. Il ne s’agit en réalité que d’un simple lien renvoyant vers le site Web de l’attestation, qui s’ouvre donc dans le navigateur web mobile du smartphone.

Pour l’heure, ce lien permet d’accéder à l’attestation mise en place pour le couvre-feu. Cette dernière devrait très certainement être mise à jour dans les prochaines heures pour intégrer les nouvelles règles en place avec l’instauration du nouveau confinement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera