Passer au contenu

TomTom Start, prenez le départ avec ce GPS pas cher

TomTom annonce un GPS simplifié pour découvrir les joies du copilote numérique sans se ruiner.

Dès le 26 octobre, le constructeur TomTom commercialisera le TomTom Start, un GPS «pour les nuls». A l’opposé de ses modèles haut de gamme récemment annoncés, les TomTom GO 750 Live et GO 950 Live, l’idée est de toucher une nouvelle cible d’utilisateurs encore non initiée -voire réfractaire- à cette nouvelle technologie. Le Start, se veut donc discret et le plus simple possible. Discret, ce petit modèle (9,4×8,1×2 cm) n’a que faire du grand écran puisqu’il affiche la route sur une petite dalle de 8,9 cm de diagonale. Un affichage optimisé donc, pour conserver une bonne visibilité du tracé à suivre. De plus, ce GPS bénéficie d’une nouvelle version du support EasyPort. Encore plus compact que la première version du support, livrée avec le TomTom XL millésime 2008, cette nouvelle version du support est encore plus compacte et plus design.

Chez TomTom, la simplicité s’apprécie dès l’écran de démarrage de l’appareil. Plus question d’hésiter, l’écran d’accueil propose deux grosse icônes «planifier un parcours» et «explorer carte». Un menu simple qui n’est pas sans rappeler celui des produits du concurrent Garmin, conçus de la même manière. Cependant, pour parer à toute critique éventuelle à propos de cet aspect minimaliste, le constructeur intègre le lot de fonctions avancées habituelles (rechercher un point d’intérêt, configurer le GPS, etc.) auxquelles on accède par de petites icônes situées sur la partie basse de l’écran d’accueil. Petit, simple d’utilisation, mais pas si basique finalement. Le TomTom Start sera vendu avec les cartes de France et d’Europe (42 pays), incluant la technologie MapShare et les attributs IQ Routes.

Avec la première, les utilisateurs peuvent effectuer quelques modifications basiques (route barrée, rue en sens interdit, etc.) sur la cartographie, mais aussi notifier des erreurs plus importantes comme une route manquante, directement depuis l’appareil. Un véritable atout pour le constructeur et son éditeur de cartes TeleAtlas (dont il est d’ailleurs le propriétaire) puisque ce sont en moyenne 15 000 corrections par jour, soit plus de 9 millions de correction effectuées depuis le lancement du service.

La technologie IQ Routes, quant à elle, ajoute des attributs concernant les temps de parcours aux cartes routières. Fort d’une base de données de 800 milliards de mesures à travers les 24 pays européens couverts (33 millions de kilomètres de routes), TomTom promet l’itinéraire le plus pertinent et le plus rapide en fonction du jour et de l’heure du déplacement. A ne pas confondre avec les services d’information trafic puisqu’il ne s’agit pas de données analysées en temps réel, mais des temps de parcours relevés par les utilisateurs de GPS TomTom qui sont implémentés à chaque renouvellement cartographique.

Le TomTom Start sera disponible dès le 26 octobre 2009 à 129,95 euros pour la version France (noir) et 149,95 euros pour la version Europe (noir ou blanc). Petit gadget inédit, le constructeur TomTom commercialisera au même moment des coques interchangeables tout en couleur (rouge vif, bleu Ice, vert électrique, violet intense, jaune soleil et orange vif) ainsi qu’une house assortie. Le pack housse et coque sera vendu 14,95 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA