Passer au contenu

TikTok veut maintenant devenir une messagerie

On n’arrête plus TikTok, qui démultiplie les fonctions pour mieux rester dans la course folle aux réseaux sociaux. Après le texte et la musique, voici en effet venir… la messagerie !

Fort de sa position de force dans le secteur des plateformes sociales, TikTok cherche maintenant à se faire une place dans d’autres domaines, comme le streaming de musique ou même le microblogging. Et pourquoi pas la messagerie ? L’app TikTok contient déjà des fonctions qui permettent aux utilisateurs de s’échanger des messages, mais elles restent embryonnaires par rapport à ce qu’on peut trouver dans les applications spécialisées.

De distributeur de vidéos à messagerie

Plusieurs offres d’emploi pour des ingénieurs et des directeurs produits montrent que TikTok s’intéresse à la messagerie. L’idée est de créer une plateforme permettant aux utilisateurs de communiquer entre eux et « d’interagir sans difficulté avec leurs amis sur TikTok », tout en les encourageant à « partager des moments de leur vie » et à « rester en contact, quel que soit l’endroit où ils se trouvent ». Ces postes, basés en Californie, concernent des spécialistes iOS et Android.

TikTok reconnait que les possibilités de communication entre utilisateurs sont balbutiantes, et puis l’application n’est pas réellement faite pour discuter entre amis — plutôt pour renforcer l’engagement des utilisateurs envers les créateurs grâce au fameux algorithme extrêmement efficace du service. La communication entre utilisateurs et entre créateurs se réalise sur d’autres plateformes, comme Instagram.

TikTok se présente toujours comme une « plateforme de divertissement », et bien qu’au fil du temps le service a intégré des fonctions sociales, ces dernières sont loin d’être essentielles. L’apport d’une « vraie » messagerie lui permettrait en tout cas de se présenter comme une alternative viable face à Instagram.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Axios


Mickaël Bazoge