La publicité va envahir les résultats de recherche dans TikTok. Le réseau social a annoncé la bonne nouvelle (ou mauvaise, selon le point de vue), qui va compléter les affichages publicitaires dans le reste de l’application. Le réseau social, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, est une plateforme de choix pour les annonceurs qui sont friands du profil typique de l’utilisateur de TikTok.
Une recherche, une pub
Et l’entreprise joue sur du velours : d’après une enquête Material, 58 % des utilisateurs de TikTok découvrent de nouvelles marques et de nouveaux produits sur la plateforme, c’est 1,5 fois de plus que chez les utilisateurs d’autres plateformes. C’est d’ailleurs pourquoi la pub prolifère dans le flux Pour toi, et ce n’est pas terminé : non seulement le moteur de recherche de l’application va en afficher (elles seront dûment étiquetées), mais les bandeaux des annonceurs actuels vont y être automatiquement intégrés. L’annonceur devra désactiver l’affichage de ses pubs dans les résultats d’une recherche, s’il ne veut pas qu’elles y apparaissent. De même, il lui sera possible de décider de ne pas apparaitre en fonction de telle ou telle requête.
Les publicités présentées à l’utilisateur du moteur de recherche seront basées sur la requête évidemment, et leur position sera décidée en fonction de la pertinence et des goûts de l’utilisateur. Quand ce dernier cliquera sur une publicité, elle apparaitra dans l’interface habituelle de TikTok, et il sera possible de scroller vers le résultat suivant, là aussi comme dans l’application.
La publicité dans le moteur de recherche n’est pas une idée neuve. Bien sûr, Google en a fait son modèle économique, mais Instagram s’y est mis en début d’année. Dans un autre genre, Apple et Google ont truffé de pub les résultats de recherche dans leurs boutiques d’applications.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TikTok