Passer au contenu

TheOldNet, un proxy pour remonter le temps et surfer comme dans les années 90

Explorez le Web de 1996 à 2012 à l’aide d’un serveur proxy capable de vous renvoyer des pages web archivées sur Archive.org.

Que diriez-vous de voyager un peu dans le temps en naviguant sur d’anciennes versions de sites Web aujourd’hui disparus ? C’est ce que propose TheOldNet, un serveur proxy qui, une fois configuré sur votre machine, permet d’accéder à d’anciennes versions de vos sites Web préférés. Si vous ne savez pas encore ce qu’est un proxy, il s’agit tout simplement d’un serveur intermédiaire interrogé par votre navigateur Web lorsque vous essayez d’atteindre une page, qui se charge d’aller chercher la page demandée avant de vous la renvoyer.

Ici, TheOldNet s’appuie sur le site Archive.org pour charger dans votre navigateur d’anciennes versions de sites Web. En configurant TheOldNet sur votre machine, vous devrez spécifier un port à interroger entre 1996 et 2012. Ces ports correspondent en fait à l’année (et au mois en cours) de la page archivée sur Archive.org que vous verrez apparaître sur votre écran.

01net.com en avril 2001
01net.com en avril 2001

Pour configurer TheOldNet sur Windows, vous devrez vous rendre dans Paramètres > Réseaux et Internet > Proxy, pour y activer une configuration manuelle du proxy. Si vous décidez de sauter le pas, utilisez de préférence une fenêtre de navigation privée afin qu’aucune donnée, comme les cookies stockés sur votre PC, ne soit renvoyée au serveur proxy.

proxy

Une page Web qui ne charge pas peut avoir plusieurs raisons : soit le site demandé n’existait pas à l’année demandée, soit votre navigateur essaie d’établir une connexion HTTPS sur un site non compatible. Pensez à vérifier ce point, et le cas échant à ôter le s du https pour relancer le chargement de cette page Web du passé.

Source : BleepingComputer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet