Passer au contenu

Test : Oukitel K4000 Pro, un excellent smartphone pour planter des clous

Le constructeur chinois continue de surprendre avec ce K4000 Pro. Son écran ultra-résistant nous a même permis de planter des clous ! Malheureusement, à part une autonomie d’exception, rares sont les caractéristiques techniques éblouissantes sur ce smartphone.

Le K10000 et son autonomie démoniaque étaient déjà étonnants. Avec le K4000 Pro, Oukitel veut encore un peu plus se faire remarquer, comme le prouvait une vidéo Youtube du constructeur chinois. Le smartphone remplaçait tout simplement un marteau et servait ainsi à planter des clous. Un test que nous avons réitéré avec succès. 

Pour cette performance, Oukitel met en avant l’épaisseur de 1,10 millimètre de la vitre qui protège l’écran. Elle est généralement de 0,7 millimètre sur les smartphones habituels. Après avoir tenté l’expérience, nous avons pu constater qu’Oukitel a tenu parole. Malgré quelques marques sur l’écran, celui-ci ne s’est pas brisé alors que nous l’avons utilisé pour planter cinq clous

JSZ/01net.com – Après une séance intense de bricolage, on ne constate que quelques légères marques sur l’écran.

Bonne performances en autonomie

Mais au-delà de cette résistance inhabituelle, le K4000 Pro est-il un modèle qui vaut la peine de s’y intéresser ? A seulement 130 euros, le modèle est tout d’abord très abordable pour un modèle 5 pouces équipé d’une batterie haute capacité de 4 600 mAh. Il compte donc parmi les champions de l’autonomie, avec une performance en autonomie polyvalente (la plus exigeante) de 13 h 15 minutes ; de quoi tenir deux jours d’affilée sans avoir à se soucier de recharger l’appareil.

JSZ/01net.com – Avec sa résistance, l’autonomie est le meilleur atout ce ce K400 Pro.

Pour le reste, difficile de lui trouver des qualités. Son design est massif avec une épaisseur de 1,23 centimètre et un poids de 242 grammes. C’est toutefois le prix habituel à payer pour ce genre de smartphone ultra-résistant. Il n’est pas non plus évident d’être convaincu par sa dalle HD (720 x 1 280 pixels) qui propose une luminosité de seulement 338 cd/m².

JSZ/01net.com – Le K4000 Pro pèse 242 grammes, son épaisseur est de 1,23 centimètre.

Beaucoup moins à l’aise avec les jeux et les photos

Sans surprise, le constat n’est pas beaucoup plus brillant du côté de son processeur MediaTek MT6735P et de sa puce graphique Mali T720. Au jeu 3D Epic Citadel, l’affichage du K4000 Pro plafonne à 22 images par seconde, soit un score bien trop faible pour pouvoir jouer confortablement à des titres gourmands tels que Dead Trigger 2 ou Asphalt 8.

Côté photo et vidéo, le smartphone confirme là aussi ses piètres performances. Les clichés sont ternes, peu précis et l’autofocus manque de rapidité et de précision ; on obtient donc souvent des photos floues. Les vidéos sont quant à elles saccadées et déformées lors des déplacements rapides.

JSZ/01net.com – Difficile de faire une photo nette, surtout en basse luminosité.

A part sa résistance et son autonomie, il n’y a donc pas grand-chose à sauver chez ce K4000 Pro. Il conviendra certainement à ceux qui ne veulent pas avoir à protéger leur téléphone et veulent compter sur lui sans se soucier de son niveau de batterie. Pour les facultés multimédia, on repassera.

Voir la fiche technique du Oukitel K4000 Pro

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi