Passer au contenu

Test : Odin Sphere Leifthrasir, un remake plus que réussi

La série Odin Sphere joue les prolongations sur toutes les machines Sony. De quoi rattraper un train de retard,avec brio.

Pour Vanillaware, le jeu vidéo, c’est du théâtre. Un théâtre de marionnettes en papier pour être précis. Depuis GrimGrimoire sur PlayStation 2, le studio japonais a imposé sa patte originale, à savoir une version très personnelle de la 2D. Et de ce point de vue Odin Sphere demeure son chef-d’œuvre absolu. Sur PlayStation 2, le jeu se sentait néanmoins à l’étroit, ralentissant à certains moments et proposant une ergonomie moyennement satisfaisante. D’où ce remake HD qui, pour une fois, mérite cette appellation.

L’art du remake

Seules quelques secondes suffisent pour se rendre compte que, visuellement et du point de vue sonore, le jeu a fait un grand pas. Les animations ont été refaites, les textures sont propres et riches en couleurs, explosent à l’écran et toute la portion sonore a été dépoussiérée. Le joueur a même le choix entre des voix anglaises ou japonaises. Quant au framerate, plus aucun problème remarquable, les sprites frappent, esquivent, s’envolent, multiplient les combos avec plus de fluidité que jamais. Odin Sphere au meilleur de sa forme.

Mais Vanillaware ne s’est pas contenté d’un simple ravalement de façade. Tout, presque, est plus naturel. Les combos sont plus faciles à mettre en place, la montée de niveau est plus aisée, etc. Cependant, à louer Odin Sphere, on oublierait des défauts qui peuvent agacer, à commencer par la nécessité de continuellement passer par un menu circulaire pour cuisiner, manger, jardiner et autres, ou la nécessité de refaire plusieurs fois le même champ de bataille pour ramasser des Phozons, énergie qui sert à augmenter les compétences du personnage, à faire grandir les plantes, etc.

Verdict 17/20

Jouabilité 4/5 Plus agréable à prendre en main que le jeu original, cette version HD n’en reste pas moins assez proche avec son menu circulaire.

Graphismes 5/5 Les décors et personnages sont magnifiques, et magnifiés par une animation d’une fluidité totale. Attention les yeux !

Bande-son 4/5 Les voix en japonais sont un peu étouffées, mais les thèmes sont là, toujours aussi prenants et agréables.

Durée de vie 4/5 Comptez une trentaine d’heures pour incarner les cinq héros et voir leur fin, et un peu plus si vous tentez de les optimiser.

Plus maniable, plus agréable, mais aussi plus beau, ce Odin Sphere est un excellent titre qui mérite largement d’être (re)joué, que vous ayez déjà fini l’opus sur PlayStation 2 ou que vous découvriez le titre. Chef-d’œuvre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Lucas - Jeux Vidéo Magazine