Passer au contenu

Test du Hyundai Tucson offre-t-il le meilleur rapport qualité/prix pour un SUV hybride ?

Le plus vendu des véhicules de Hyundai se renouvelle et monte en gamme. Est-il pour autant moins intéressant ? Réponse après une semaine de test à bord de la version Full Hybrid. 

16 ans après la première version du Tucson, Hyundai renouvelle la star de ses SUV. Cette quatrième génération inaugure également de nouvelles motorisations. Mais le Tucson est surtout reconnu pour être l’un des véhicules les plus intéressants au niveau rapport qualité/prix. Cette nouvelle version qui assume une montée en gamme est-elle toujours aussi intéressante ?

Pour le savoir, nous avons testé la version « Hybrid » et son moteur T-GDI de 230 ch. En effet, dans cette version « Full hybrid », nous retrouvons l’association d’un moteur essence de 180 ch, avec un moteur électrique de 60 ch pour 350 Nm de couple.
Dans cette motorisation, la petite batterie de 1,49 kWh n’est sollicitée que lors des phases les plus critiques, c’est à dire au démarrage, à l’accélération et à la reprise. Son utilisation ne peut être forcée par le conducteur, qui se contente d’apprécier son apport ponctuel.

Bien qu’il soit impossible de rouler en 100% électrique contrairement aux version PHEV, cette hybride promet tout de même des économies substantielles, grâce à une consommation contenue.
Enfin, le Tucson embarque ce que Hyundai fait de mieux en matière de technologie que ce soit dans l’habitacle ou les assistances à la conduite. 

Hyundai – Les phares avant sont intégrés dans la calandre.

Design anguleux, aspect atypique

Le Tucson n’est pas un SUV traditionnel dans son design. Fidèle à ses habitudes, Hyundai l’a souhaité clivant d’un point de vue esthétique, avec un aspect identifiable au premier coup d’oeil.

Le résultat colle parfaitement aux objectifs puisque les lignes de caisse très marquées et l’aspect anguleux sautent aux yeux quelque soit la position d’où on observe la voiture.
Mais là n’est pas la seule singularité de ce Tucson. En effet, les phares avant sont intégrés dans la continuité de la calandre. Lorsqu’ils sont éteints, ils sont presque invisibles ce qui donne un look très intéressant sur la face avant. Vous l’aurez compris, le Tucson ne passe pas inaperçu et ses choix assumés en matière de design peuvent aussi bien plaire que rebuter. 

Hyundai – Le design très anguleux du Tucson.

Un habitacle facile à vivre

Moins audacieux que l’aspect extérieur, l’habitacle du Tucson s’articule autour de deux écrans de 10,25 pouces. Celui qui sert à l’instrumentation est assez simple dans son approche et propose deux environnement différents en mode « Sport » ou « Eco ».
Seule sa zone centrale est paramétrable. L’écran central commande les services d’info-divertissement et s’avère relativement agréable à utiliser. Le système d’exploitation de Hyundai est assez intuitif, mais sait aussi laisser sa place à Apple CarPlay ou Android Auto, si nécessaire.

Cet écran surplombe une zone de contrôles tactile destinée à gérer l’ambiance à bord (chauffage, climatisation, ventilation, etc.). Cette dernière est l’un des rares points d’amélioration de l’habitacle tant l’ensemble manque de clarté. 

Hyundai – L’habitacle est moderne et soigné dans sa réalisation.

Finalement, seuls quelques boutons physiques font de la résistance. Il y a bien évidemment le traditionnel warning mais aussi un ensemble de raccourcis directement sur le volant. Au final, l’habitacle du Tucson est plutôt bien réalisé et résolument moderne.

Hyundai – Sous l’écran central une zone tactile quelque peu brouillonne.

Des assistances de conduite nombreuses et omniprésentes

Le premier voyage en Tucson a de quoi déstabiliser le conducteur. L’écran d’instrumentation ne cesse de clignoter, des bips incessants interrompent vos conversations, le volant vibre à souhait et finalement la voiture semble vous dicter votre conduite.
Assurément, en matière d’aides à la conduite, l’acheteur du SUV de Hyundai en a pour son argent, mais quid de l’omniprésence de ces alertes ?
Fort heureusement, il est non seulement possible de les désactiver mais aussi de changer la façon dont elles se font sentir. En effet, un rapide tour dans les menus permet de désactiver quelques alertes sonores, de réguler les vibrations du volant, voire de les mettre en sourdine tout simplement.
Ce surdosage initial empêcherait presque de saluer l’essentiel : les assistance à la conduite du Tucson sont pléthoriques, bien dosées et parfaitement intégrées. 

Dimitri Charitsis – 01net.com – Les aides à la conduite peuvent être entièrement personnalisées.

Une seule commande au volant, côté droit, permet d’activer les incontournables maintien dans la voie et régulateur adaptatif de vitesse. L’autonomie de niveau 2 est ici pleinement maîtrisée.

Mais ce que nous avons particulièrement apprécié sur ce SUV c’est l’utilisation qui est faite des caméras. Celle utilisée pour l’aide au stationnement, présente généralement sur les véhicules haut de gamme, est très utile.
Cependant, notre coup de coeur va au détecteur d’angles morts qui affiche directement sur l’écran d’instrumentation un aperçu de la zone concernée quel que soit le côté. Inédite, cette fonctionnalité nous a paru particulièrement efficace.
En définitive, le Tucson regorge d’aides à la conduite, qu’il convient tout simplement d’ajuster pour pouvoir en profiter pleinement. 

Dimitri Charitsis – 01net.com – Coup de coeur pour l’avertisseur d’angles morts.

Consommation : pas de folie

Le Tucson est décliné en plusieurs motorisations, du traditionnel diesel en passant par la micro hybridation et la version Full hybrid que nous avons essayée.
Une version hybride rechargeable est également attendue cet été et elle méritera sans doute que l’on s’y attarde. En attendant ce PHEV, c’est la version hybride qui nous a paru la plus pertinente que ce soit du point de vue de sa versatilité, de son prix ou des économies qu’elle permet de réaliser en théorie. 

Dimitri Charitsis – 01net.com – La consommation sur autoroute est très respectable.

Cette consommation, justement, elle est dans la bonne moyenne des véhicules hybrides. En effet, en ville et à allure modérée, nous avons oscillé entre 6,5 et 7 L/100 km.
Sur autoroute, avec une voiture relativement chargée et sur plus de 1 500 km parcourus, cette consommation est montée à 7,6L/100km. Rien d’exceptionnel a priori mais dans la mesure ou la bête pèse près de deux tonnes (1800 kg), cette consommation est somme toute honorable. 

Dimitri Charitsis – 01net.com – Une bonne cohabitation entre CarPlay et l’interface Hyundai.

Le Hyundai Tucson sur la route

Sans surprise, le Tucson n’est pas le plus dynamique des SUV. Ce rôle convient davantage à un Peugeot 3008, par exemple. En revanche, il est sans doute l’un des plus agréables, notamment lorsqu’il s’agit de s’aventurer sur la route un long moment. Certes, notre modèle d’essai bénéficiait d’une quantité assez impressionnante d’options, parmi lesquelles, les sièges chauffants, ventilés ou encore l’intégration de CarPlay et Android Auto.

Hyundai – Le Tucson n’est pas le plus dynamique des SUV mais l’un des plus confortables.

Plutôt à l’aise en ville, grâce à des dimensions relativement contenues, ce SUV compact s’avère particulièrement performant sur les longues distances. En effet, son comportement général combiné aux aides à la conduite bien dosées en fait un véhicule parfait pour les longs trajets. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Verdict de l’essai

Le Tucson de Hyundai est l’une des très belles surprises de ce début d’année. Si l’on adhère à son design atypique, et que l’on attend pas un conduite particulièrement dynamique, il est presque sans défauts.
Que ce soit au niveau de l’équipement, des assistances de conduite ou même de l’environnement de bord, le Tucson s’avère très efficace. Hyundai présente surtout, avec ce SUV compact, l’un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie, puisque celui-ci débute à 29 990 euros.
À cet argument du prix s’ajoute celui de la garantie 5 ans (kilométrage illimité) du constructeur, ce qui en fait l’un des SUV compacts hybrides les plus intéressants du moment. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis