Passer au contenu

BYD : une voiture hybride rechargeable avec 200 km d’autonomie pour conquérir l’Europe ?

Le constructeur chinois arrive en France. Si la majorité de ses voitures devrait être 100% électrique, un PHEV pourrait parvenir à trouver sa place, lui aussi.

Voilà des mois que le géant de l’automobile chinois BYD prépare son arrivée sur le Vieux Continent. Plus que la date de son lancement en France, ce qui reste un mystère, c’est le choix des modèles sur lesquels le constructeur fondé en 1995 va miser. Si le Tang, navire amiral de la marque, semble destiné au marché européen, le constructeur de Shenzen pourrait créer la surprise en proposant également du PHEV. Son tout dernier modèle, le Frigate 07, tout juste présenté, est un hybride rechargeable doté d’une particularité unique sur le marché : une batterie capable de l’emmener sur 200 km.

En effet, le Frigate 07 est un SUV « compact » au design très classique. Ses dimensions sont assez imposantes pour un modèle 5 places puisqu’il affiche près de 3 mètres d’empattement (2,82 m) et près de 5 mètres de long (4,82 m). Concrètement, ces caractéristiques devraient donner lieu à un grand confort et une habitabilité exemplaire. D’ailleurs, le constructeur chinois semble avoir soigné le design intérieur de son SUV avec, notamment, un énorme écran central (la diagonale n’a pas encore été communiquée) qui trône sur la planche de bord. Côté fiche technique, BYD a mis les petits plats dans les grands avec une connectivité 5G et même une compatibilité avec le système de clé numérique proposé par Apple. Autrement dit, il sera possible de déverrouiller son Frigate 07 avec son iPhone ou son Apple Watch en NFC.

205 km d’autonomie, vraiment ?

Le SUV hybride rechargeable de BYD devrait être décliné en six niveaux de finition selon le nombre de moteurs et le type de batterie. C’est d’ailleurs en matière d’autonomie que le Chinois se distingue le plus de la concurrence avec deux accumulateurs, au choix : 18,3 kWh ou 36,8 kWh. BYD communique sur une autonomie de 205 km avec la plus grosse de ses deux batteries, mais attention, il s’agit de chiffres contestables. En effet, BYD se base actuellement sur une homologation CLTC, l’organisme chinois, connu pour être légèrement plus clément avec les batteries que la norme de référence européenne WLTP. En tout état de cause, l’autonomie réelle du Frigate 07 devrait être légèrement inférieure à 200 km.

Pour autant, cette valeur en fait un épouvantail dans sa catégorie. En effet, la grande majorité des véhicules hybrides rechargeables récents se contentent de dépasser les 50 km d’autonomie en « full electric », ce qui permet essentiellement de rouler en ville et de réaliser de courts trajets sans consommer de carburant. Seul Mercedes fait exception à cette règle en ayant misé très tôt sur des batteries plus imposantes permettant à ses Classe C, Classe A et autres GLE de dépasser les 100 km d’autonomie. BYD prendra-t-il le risque de diversifier ses motorisations ou va-t-il se focaliser sur l’électrique pour s’imposer en Europe ? Là est la question. Si le PHEV semble en déclin ces derniers mois, avec des ventes en berne, un modèle accessible (le Frigate 07 pourrait être vendu autour de 30 000 euros) à l’autonomie record pourrait sans doute trouver sa place.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CNEVPost