Passer au contenu

Tesla voudrait racheter ce spécialiste de la recharge par induction. Mais pour faire quoi ?

Tesla serait sur le point de racheter Wiferion, une entreprise allemande spécialiste de la recharge sans fil.

Tesla s’intéresse de près à la recharge par induction. De très près même… Après avoir proposé un chargeur sans fil pour les smartphones et les tablettes, le constructeur viserait la taille au-dessus avec un système de recharge capable de faire le plein de ses Model 3 et autres Cybertruck. Selon Business Insider, Tesla serait sur le point de racheter Wiferion, une startup allemande spécialisée dans la recharge sans fil.

Fondé en 2016, la jeune pousse allemande a mis au point une solution de recharge par induction adaptée à des robots industriels, mais qui serait compatible avec des véhicules électriques. Dans les deux cas, les synergies avec le constructeur californien sont évidentes et ce n’est donc pas une surprise de voir la firme d’Elon Musk parmi les favoris dans la liste des acheteurs potentiels.

La solution idéale pour charger des voitures et des robots ?

La recharge sans fil pour les voitures électriques n’est pas une idée neuve. De nombreuses expérimentations ont déjà prouvé la validité technique du système et, par extension, son intérêt. Mais jusqu’ici, deux freins majeurs ont empêché le développement de ce mode de recharge facile. Le premier, c’est le coût de l’infrastructure. Dans le cas d’une recharge classique à domicile, une simple prise peut suffire et même l’installation d’une Walbox est une opération plutôt facile. Pour la recharge par induction, dans la mesure où le chargeur doit être placé sous la voiture, les travaux à effectuer sont nettement plus lourds. Il s’agit d’encastrer le bloc de recharge dans le sol, ce qui rend l’opération plus coûteuse. L’autre argument majeur contre la recharge par induction, c’est son manque d’efficacité. En effet, comme pour les smartphones, ce mode de recharge induit de la déperdition d’énergie. C’est sur ce point que les industriels du secteur tentent de progresser actuellement.

Tesla est conscient de ces limites, bien entendu, mais la firme d’Elon Musk voit sans doute plus loin avec le rachat de Wiferion. En effet, pour le constructeur américain, un système de recharge par induction ne serait pas qu’une option supplémentaire, et sans doute luxueuse, proposée à ces clients. Ce serait également le moyen d’accélérer le développement de la voiture autonome, la véritable ambition derrière le développement des Cybertruck et autres Model Y. En effet, en permettant aux véhicules de se charger sans intervention humaine, l’autonomie des voitures serait quasi totale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Business Insider


Dimitri Charitsis