Passer au contenu

Skyrock ferme ses Skyblogs

La radio à l’origine de la plate-forme de blogs du début des années 2000 vient d’annoncer officiellement la fin de ses skyblogs.

Si vous avez eu la chance de vivre votre adolescence au début des années 2000, vous avez forcément connu les skyblogs. Peut-être même, avez-vous passé des heures à scroller sur les skyblogs de vos amis, ou même à publier du contenu sur le vôtre. Avec le secret espoir de voir vos publications commentées par d’autres. La plate-forme de blogs, créée par la radio Skyrock en 2002, va fermer.

Le premier réseau social de toute une génération

L’arrêt des skyblogs signe sans conteste la fin d’une époque. Celle de l’âge d’or du Web français, une période durant laquelle les règles et les codes étaient encore très loin des standards actuels. Avec ses blogs, Skyrock est à l’origine de l’un des premiers grands réseaux sociaux au monde du Web. Bien avant Facebook, Instagram, Twitter et consorts. Le succès des skyblogs a été tel, que la plate-forme était, en 2007, le 17ᵉ site le plus consulté dans le monde, indique Skyrock dans son billet skyblog.

Si repenser aujourd’hui aux billets que vous publiez sur votre skyblog lorsque vous étiez au collège ou au lycée vous fait sourire, ce patrimoine du Web est voué à disparaître définitivement. Car pour se mettre en conformité avec la loi sur les données personnelles, Skyrock n’a pas d’autre choix que d’en supprimer l’accès au public.

« Chacun pourra transférer sur sa machine son blog, s’il le souhaite, et éventuellement l’effacer. Puis ce trésor sociologique sera anonymisé et prendra le chemin des archives nationales afin que demain les érudits et les chercheurs puissent se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu’était la nouvelle génération du début du XXIe siècle. » indique la station de radio.

À compter du 21 août prochain, les skyblogs seront à jamais inaccessibles. Si l’idée de perdre le contenu publié pendant votre adolescence vous attriste, vous pourrez toujours en réaliser une sauvegarde. Sur son Skyblog, l’équipe de Skyrock a publié un tutoriel détaillé pour vous permettre de sauvegarder le contenu de votre skyblog sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi toujours le consulter, hors ligne, localement sur votre PC. Vous pourrez ainsi continuer de vous plonger dans vos anciennes publications, images, vidéos et commentaires, chacun de ces éléments faisant partie intégrante de la sauvegarde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Skyrock


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Encore une plateforme libre et gratuite qui ferme,
    et est probablement poussée a fermée.
    Maintenant il ne reste que des site pour nous extorquer des prix d’ébergement colossaux…
    Le reso internet devient de plus en plus plus qu’une pompe a frique, plutot qu’un moyen libre d’expression et le lien entre les gens qu’il se voulait être originairement quand il a été crée. L’internet et une entreprise qui ce privatise, avec tout les travers qui vont avec ce genre de demarche… Binvenue dans le XXIeme siècle… La ou les gens ce laisse museler avec coeur et plaisir XD

  2. Bonjour,
    La base de données de Skyrock sur des milliers de Western n’existe plus, mais serait-il possible de fournir une seule fois cette liste afin que nous puissions l’enregistrer sur un disque dur afin de pouvoir conserver une référence pour tous les passionnés de Western, ensuite, cette liste pourrait à nouveau être enlevée de la circulation et placée dans des archives. Avec nos remerciements.
    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.