Passer au contenu

Tesla va « rappeler » plus de 800000 voitures pour un problème de ceinture de sécurité

817 143 électriques californiennes vont devoir être mises à jour. En cause : l’alerte sonore de la ceinture de sécurité qui est aux abonnés absents.

Selon l’Associated Press, Tesla va devoir procéder à une campagne de rappel massive. Plus de 800 000 véhicules, tous modèles confondus, sont concernés. Il s’agit des Tesla Model 3, S X et Y millésimées 2021. Toutes présentent le même souci logiciel relatif à la ceinture de sécurité. En effet, lorsqu’une ceinture n’est pas attachée, un carillon numérique retentit pour alerter conducteur et passagers. Or sur ces 817 143 véhicules, un défaut logiciel empêcherait l’alerte sonore de se déclencher dans certains cas, même si l’alerte visuelle est elle bien présente à l’écran. Concrètement, il faut que l’alerte ait été interrompue sans que la ceinture ait été bouclée lors de la précédente prise du véhicule pour que le souci apparaisse.

Ce défaut de sécurité a été constaté début janvier par des bêta testeurs sud-coréens. L’enquête menée par Tesla a abouti le 25 janvier, le constructeur ayant jugé qu’une intervention, communément appelé rappel, était nécessaire. 

Un souci qui se rajoute à d’autres

Dans le cas du constructeur californien, le rappel n’oblige pas toujours les utilisateurs à passer par la case garage. Pour ce souci de ceinture de sécurité, comme d’ailleurs pour le problème de Rolling stop qui rendait certains panneaux de stop « invisibles », Tesla peut corriger le tir via une mise à jour OTA (over the air). Celle-ci s’installe automatiquement sur les modèles concernées lorsqu’ils sont à l’arrêt, généralement la nuit.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le souci logiciel est certes mineur, mais il intervient à un moment où Tesla subit le feu des critiques. Aux soucis de ceinture de sécurité s’ajoute l’incident fâcheux des Rolling stop, qui succède lui aussi aux nombreuses plaintes concernant les freinages fantômes, dont la NHTSA, l’agence fédérale américaine de sécurité routière, s’est emparée en fin d’année dernière. 

Source : AFP

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis