Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 12 mai 2017 : Opera 45, Google Allo, KleptoCats, Battle Bay…

1. Opera 45

La firme Norvégienne Opera Software, à l’origine du navigateur web Opera, vient de dévoiler une toute nouvelle version de son logiciel. Répondant au nom de code Reborne (pour renaissance), Opera 45 inaugure plusieurs nouvelles fonctions qui étaient jusqu’alors réservées à Opera Neon, un browser qu’Opera Software utilise comme un laboratoire expérimental pour y tester le futur des navigateurs web de bureau.

Ainsi Opera 45 bouscule quelque peu l’apparence de l’interface du navigateur. Désormais, deux thèmes, l’un clair et l’autre sombre, sont applicables au navigateur qui offre également la possibilité de piocher dans l’un des fonds d’écran intégrés au programme. Il en résulte une interface résolument plus moderne, mais aussi simplifiée avec de nouvelles icônes et animations. Le logiciel hérite par ailleurs d’une fonction qui devrait ravir les plus bavards. Une nouvelle barre, accessible sur le côté gauche, permet d’accéder en un clic à Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Telegram. Le volet réservé aux discussions peut s’afficher par-dessus la page web active, mais il est également possible d’épingler la fenêtre afin de diviser et de redimensionner la fenêtre réservée aux discussions, et la fenêtre dédiée à la navigation. Il est ainsi très facile de répondre à vos messages sans avoir à quitter des yeux votre fenêtre de navigation.

Opera 45 améliore également son bloqueur de publicités qui recharge désormais automatiquement une page web à l’activation ou à la désactivation du bloqueur de pub. Pour le reste des nouveautés, cette nouvelle mouture, qui s’architecture autour de Chromium 58, inaugure un message d’alerte dès lors que vous tentez de vous connecter à un site n’utilisant pas le protocole HTTPS et améliore les performances du logiciel dans le décodage vidéo.

Télécharger Opera pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit)
Télécharger Opera pour Linux (Gratuit)
 

2. LibreOffice

The Document Foundation dévoile cette semaine une nouvelle mise à jour de sa suite bureautique LibreOffice. Estampillée 5.3.3, cette nouvelle mouture de LibreOffice intègre plus de 70 correctifs et de nombreuses optimisations visant à améliorer l’interopérabilité avec les documents Microsoft Office.

Très complète, la suite bureautique LibreOffice est une alternative de choix gratuite qui n’a rien à envier à Microsoft Office puisqu’elle met à votre disposition un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation, un outil de dessin, un gestionnaire de base de données, un éditeur de formules mathématiques ainsi qu’un module de création de diagrammes.

Télécharger LibreOffice pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice pour Mac (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 32 bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 64 bits pour Windows (Gratuit)
 

3. Malwarebytes Anti-Malware

L’éditeur de solutions de protection antivirus Malwarebytes vient de dévoiler la version 3.1.2 stable de son utilitaire Malwarebytes Anti-Malware. Efficace contre les malwares et spyware qu’il est capable de supprimer, Malwarebytes Anti-Malware sait aussi détecter et annihiler les ransomwares avant qu’ils ne prennent en otage vos fichiers et vous protège contre les sites web malveillants.

Ce rafraichissement a été l’occasion pour les développeurs du programme de travailler à son optimisation en vue d’une réduction de l’utilisation de la mémoire. Ainsi, Malwarebytes Anti-Malware améliore les performances du module de protection web et dispose d’une interface utilisateur plus réactive. Le temps de démarrage de l’utilitaire a été réduit tandis qu’un nouveau système de détection et de protection basé sur le machine learning a été déployé.

Enfin, outre les traditionnelles corrections de bogues et autres instabilités, Malwarebytes Anti-Malware offre désormais la possibilité de programmer une analyse mensuelle automatique et renforce la sécurité interne du programme puisqu’il est maintenant obligatoire d’avoir tous les privilèges sur la machine sur laquelle il est installé pour désactiver la protection.

Télécharger Malwarebytes Anti-Malware pour Windows (Gratuit)
 

4. Google Allo

Google vient d’inaugurer la version française d’Assistant, l’assistant vocal auquel vous pouvez presque tout demander. Et c’est par le biais de son application de messagerie intelligente Allo, sortie en septembre dernier, que Google fait parler son assistant vocal en Français. Grâce à lui, il est possible d’obtenir facilement réponse à vos questions sans même avoir à quitter votre conversation. Google Assistant peut ainsi faire partie d’une discussion groupée pour fournir des réponses à l’ensemble des participants. Vous pouvez également entamer une conversation avec Assistant dans Allo, pour lui poser mille et une questions.

Encore en phase d’apprentissage, Google Assistant peut répondre à des questions d’ordre général comme c’est possible avec Siri, l’assistant vocal d’Apple, et Cortana, l’assistant de Microsoft. Comme tout assistant qui se respecte, Google Assistant peut également prendre en note ce que vous lui dictez ou encore créer un rappel qui conduira l’Assistant à vous envoyer un message à la date et à l’heure que vous lui aurez indiquées.

Télécharger Google Allo pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Allo pour iPhone (Gratuit)
 

5. Boomerang pour iPhone

Si vous n’avez pas la chance d’être polyglotte, utiliser Boomerang pourrait vous être salutaire. Cette application mobile de traduction qui s’appuie sur le moteur Google Translate est capable de parler plus d’une centaine de langues.

Comme la traduction n’est pas toujours une science exacte, et pour vous éviter toute situation embarrassante, Boomerang se propose de traduire par deux fois les phrases que vous lui soumettez. Ainsi, l’application traduit ce que vous souhaitez dire dans la langue de destination, puis procède à une nouvelle traduction dans la langue originale pour vérifier que sa signification n’est pas erronée.

Télécharger Boomerang pour iPhone (Gratuit)

6. Crit’Air

Obligatoire depuis le 16 janvier dernier à Paris, la vignette Crit’Air gagne du terrain dans les grandes villes de France. Créée pour endiguer les émissions de gaz dans les espace à forte concentration de véhicules, elle classe les voitures, deux-roues motorisés et poids lourds selon leur taux d’émission de polluants atmosphériques. Au besoin, les véhicules les moins respectueux de l’environnement peuvent être interdits de circulation lors d’épisodes de forte pollution, que la collectivité mette en place la circulation restreinte ou différenciée.

Alors que les conducteurs retardataires bénéficiaient jusqu’ici d’un délai d’adaptation pour se procurer la vignette Crit’Air, un décret publié le 5 mai dernier au Journal Officiel impose une date limite de tolérance. À partir du 1er juillet prochain, toute absence de certificat pourra être verbalisée. Le montant de l’amende s’élèvera à 68€ pour les contrevenants au volant de voitures, deux-roues et utilitaires inférieurs à 3,5 tonnes. Les véhicules de transport de personnes et de marchandises pourront, quant à eux, écoper d’une amende plus sévère de 135€.

Aujourd’hui obligatoire à Paris, Grenoble et Lyon, Crit’Air devrait faire son apparition cette année à Lille, Strasbourg et Bordeaux avant de se déployer dans de nombreuses autres communes dans les cinq ans à venir.

Commander en ligne sa vignette Crit’Air (Gratuit)
 

7. Smashcast

On l’apprend cette semaine, Azubu TV et Hitbox fusionnent pour laisser place à Smashcast, plateforme de diffusion eSport. L’opération avait été amorcée en janvier dernier, alors qu’Azubu TV acquérait Hitbox et annonçait un projet d’envergure à venir en page d’accueil de son site. C’est désormais chose faite avec Smashbox qui ne masque pas sa volonté de concurrencer Twitch et Youtube Gaming.

Plateforme de streaming vidéoludique, Smashcast peut compter sur l’inauguration parallèle d’un studio de production 4K, briguant le statut de producteur de contenus pour les éditeurs de jeux vidéo. Des fonctionnalités basées sur des technologies avant-gardistes témoignent également des ambitions de ce nouveau service, comme le chat en HTML5, la diffusion en 4K et en réalité virtuelle à 360° de certaines vidéos, ou encore l’option Hype-O-Meter qui offre aux fans la possibilité de supporter leurs équipes ou leurs streamers préférés de manière interactive.

Fort des six millions d’utilisateurs uniques par moi d’Hitbox et des quelques 20 millions d’Azubu TV, Smashcast s’inspire de vos habitudes de spectateur pour vous suggérer de nouveaux contenus pertinents. Il est évidemment possible de suivre des vidéos en live, mais également de profiter de replays au cas où vous auriez manqué le match à ne pas rater.

Visionner des parties de jeux vidéo et des compétitions eSport sur Smashcast (Gratuit)
Télécharger Smashcast pour Android (Gratuit)
Télécharger Smashcast pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

8. Eagle Island

Projet indépendant, Eagle Island s’inspire de titres légendaires que sont Metroid et Yoshi’s Island pour proposer un jeu d’aventure et de plateforme bien ficelé. On y incarne Quill, fauconnier accompagné par sa fidèle chouette Koji. Malheureusement pour le jeune garçon, l’un de ses oiseaux de proie a été enlevé par un aigle. Courageux et déterminés, les deux compères embarquent pour une quête périlleuse dans un monde encore inconnu.

Jouable au clavier ou à la manette, Eagle Island mise sur un gameplay équilibré entre action et exploration. L’objectif consiste à dépoussiérer le genre du metroidvania en dosant savamment le degré de difficulté auquel les joueurs sont confrontés. On apprécie également le modèle aléatoire sur lequel reposent les cartes d’Eagle Island. Impossible de visiter deux fois le même endroit, donc. En plus de dynamiser le gameplay, un tel parti pris vous oblige à bien fouiller les environs. Car sans retour en arrière possible, vous pourriez bien ne plus jamais remettre la main sur cet item qui a échappé à votre attention quelques minutes plus tôt.

Eagle Island est toujours en cours de développement et propose pour le moment une démo jouable en version alpha. À terme, ce sont neuf environnements différents que vous pourrez explorer. La sortie définitive du jeu est prévue pour 2018. En attendant, vous pouvez aider à son financement sur la page Kickstarter du jeu.

Télécharger Eagle Island pour Windows (Démonstration)
 

9. KleptoCats

Les fripouilles de KleptoCats étendent leur territoire cette semaine avec une mise à jour majeure du jeu. Après les chambres, la salle d’eau, le salon, le bureau, le salon, le labo, il vous faut meubler le garage. Pour y parvenir, vous pouvez compter sur vos petites boules de poils dont le caractère chat-pardeur n’est plus à démontrer.

Développé par le studio indépendant HyperBeard, KleptoCats tire son originalité de son gameplay. Mélange de gestion, de simulation et d’idle game, vous y entraînez un premier chat à dérober chez les voisins de quoi meubler votre maison. Pour maximiser vos chances de récupérer un nouvel objet à chaque fois, vous devez prendre soin de votre matou, distribuant câlins et croquettes à volonté. De temps en temps, il vous gratifie de pièces et de gemmes que vous troquez contre des accessoires ou d’autres mistigris.

Petit à petit, KleptoCats révèle ses secrets, plus sombres que ce que vous auriez pu imaginer. Qu’est-ce donc que ce portrait qui semble changer d’apparence ? Qu’y a-t-il au fond de la cave ? Pourquoi la maison semble-t-elle à l’abandon ? Et surtout : cette personne ligotée en face de vous, ne s’agirait-il finalement pas de votre reflet ?

Télécharger KleptoCats pour Android (Gratuit)
Télécharger KleptoCats pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

10. Battle Bay

C’en est fini des jeux de tir et des mots d’oiseaux pour Rovio qui se lance dans un nouveau genre avec Battle Bay. Jeu mobile multijoueur en temps réel, ce dernier titre flirte entre le MOBA et la bataille navale. À cinq contre cinq, les joueurs ont pour mission de sillonner les mers et de couler la flotte adverse.

Pour triompher de Battle Bay, il faut faire preuve de stratégie et d’audace. De nombreux éléments de personnalisation vous permettent d’améliorer vos navires et d’optimiser votre arsenal pour ne laisser aucune chance à vos adversaires. En réalisant des exploits étonnants, vous gagnez d’autant plus de ressources et des bonus nécessaires à la sophistication de vos équipements.

Battle Bay intègre enfin le support des guildes grâce auxquelles vous combattez aux côtés de vos amis. Un module de chat intégré vous offre même la possibilité de discuter avec eux pour parfaire votre stratégie d’attaque et de défense en temps réel.

Télécharger Battle Bay (apk) pour Android (Gratuit)
Télécharger Battle Bay pour iPhone / iPad (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet