Passer au contenu

Microsoft fait une démonstration de Windows 10 sur processeur ARM

Cette version de Windows 10 permet d’exécuter les applications UWP, mais aussi les programmes Windows 32 bits courants.

A l’occasion de la conférence Build 2017, Microsoft a fait une démonstration du fonctionnement de Windows 10 sur un ordinateur doté d’un processeur ARM, en l’occurrence un Snapdragon 835 de Qualcomm. Elle montre en particulier que cette version de Windows sera capable d’exécuter directement les programmes 32 bits habituels, utilisés sur les plateformes x86.

Par exemple, Microsoft a montré que le programme de compression 7-Zip s’installe et s’exécute sans problème sur la machine de test dotée de 4 Go de mémoire vive. Les programmes et les DLL « natives », par exemple le navigateur Edge, sont compilés pour l’architecture ARM64 et s’exécutent directement. Les programmes et les DLL Windows 32 bits x86 sont émulés grâce à la couche WOW (Windows On Windows), qui est également mis en œuvre pour leur exécution sur les ordinateurs Windows 64 bits.

La couche WOW communique avec un émulateur de processeur x86 qui convertit des blocs d’instructions x86 en blocs d’instructions pour les processeurs ARM 64. Certains blocs sont mis en cache, en mémoire ou sur disque, pour ne pas nécessiter une nouvelle conversion s’ils sont utilisés régulièrement. Pour être encore plus efficaces, certaines DLL peuvent faire appel à des DLL « hybrides », qui comportent du code ARM64 et utilisent la technologie CHPE (Compiled Hybrid Portable Executable).

Les applications UWP fonctionnent nativement

Microsoft a également fait la démonstration de l’application iHeartRadio, qui peut être téléchargée à partir du Windows Store. Cette application est de type UWP (Universal Windows Platform) et fonctionne nativement sur la machine ARM, sans avoir besoin d’émulation. Ainsi, les développeurs d’applis UWP peuvent générer facilement des versions pour x86, x64 et ARM, sans avoir besoin de modifier leurs programmes en fonction de la plateforme de destination.

Pour l’instant, aucun constructeur n’a annoncé de PC à base de processeur ARM et il faudra attendre l’arrivée des premiers modèles pour voir si cette plateforme apporte quelque chose en termes de facteur de forme, d’autonomie ou de tarif. Et si le processus d’émulation ne ralentira pas trop le fonctionnement des programmes Windows 32 bits.

Source : WinCentral

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN