Passer au contenu

Synology défie les Google Wi-Fi avec son routeur sans fil maillé et compatible WPA3

Le fabricant taïwanais propose un équipement triple bande pour un prix plutôt attractif. De quoi concurrencer sérieusement les Google Wi-Fi et Netgear Orbi.

Spécialisé dans le stockage réseau, Synology a décidé de se renforcer sur le marché du réseau Wi-Fi, un segment dans lequel il a pris pied en 2015. Après deux premiers modèles de routeurs – RT1900ac et RT2600ac – le fabricant taïwanais vient maintenant d’en présenter un troisième baptisé MR2200ac.

Basé sur une puce quadri-cœur Qualcomm (IPQ4019) intégrant la technologie Mesh Networking Platform, ce routeur Wi-Fi permet de déployer un réseau maillé et supporte le tout dernier standard de chiffrement WPA3. Il dispose par ailleurs de trois bandes de radiofréquence (2 x 5 GHz, 1 x  2,4 GHz), ce qui lui permet d’assurer une bonne couverture du foyer en haut-débit. Jusqu’à 10 routeurs MR2200ac peuvent être connectés ensemble.  

Au niveau des spécifications matérielles, cet équipement est donc supérieur au Google Wi-Fi, qui n’est que double bande et qui n’intègre que le standard de chiffrement WPA2. C’est d’autant plus remarquable que ce produit sera légèrement moins cher. En effet, le routeur de Synology sera disponible le 16 octobre pour 130 euros, contre 139 euros pour Google Wi-Fi. L’offre de Synology pourrait également concurrencer celle de Netgear qui propose les routeurs Wi-Fi maillés triple-bande Orbi avec un tarif comparable, mais sans le support du WPA3.

Des fonctions de sécurité intégrées

Mais la différence ne se fera pas forcément au niveau du prix. Pour convaincre les utilisateurs, les systèmes Wi-Fi maillés doivent également disposer d’une bonne plate-forme logicielle. Celle de Synology s’appelle Synology Router Manager et passe, avec la sortie du MR2200ac, en version 1.2.

Cette nouvelle mouture met l’accent sur la sécurité avec Safe Access, une nouvelle fonction de filtrage URL avec contrôle parental et protection contre les sites malveillants, ainsi que Threat Prevention, un nouveau module d’analyse protocolaire censé protéger le réseau contre les attaques et les codes malveillants.

SRM 1.2 supporte par ailleurs les raccourcis Siri d’iOS 12, ce qui permet à l’utilisateur de définir des commandes vocales pour l’application mobile DS router. Cela facilite ainsi grandement l’obtention d’une synthèse de l’usage Internet au sein du foyer ou l’envoi d’un QR code de connexion à un invité.

Reste à savoir si l’utilisation et la configuration du MR2200ac est vraiment si simple et efficace que le prétend Synology. Un test nous permettra sans doute de le vérifier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN