Passer au contenu

Switch : Nintendo alerte sur les dangers potentiels de sa console pendant la canicule

L’été sera chaud ! Les températures très élevées n’ont échappé à personne, y compris Nintendo qui nous met aujourd’hui en garde quant à l’utilisation de la Switch en ces périodes de fortes chaleurs.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir chaud, nos appareils électroniques aussi. La Nintendo Switch serait susceptible de surchauffer, ce qui pourrait nuire à l’intégrité de la console, mais également causer des brûlures. Voici les conseils de la marque japonaise pour éviter au maximum ce genre de problèmes.

Ça chauffe pour la Nintendo Switch !

Dans une série de tweets publiés le 11 juillet, la branche japonaise alerte sur les dangers potentiels de la chaleur pour l’intégrité de la console, mais aussi pour la vôtre. En effet, on peut y lire ce type d’avertissement : « Si votre peau est en contact direct avec une partie chaude pendant longtemps, cela peut causer des brûlures. » Vous voilà prévenu.

Les tweets en question revoient vers des pages de questions-réponses en japonais. Pour se prémunir de potentielles plaintes, Nintendo précise que la surchauffe de la console ne doit pas être considérée comme un défaut. Le constructeur a même prévu ce cas de figure :

« La console peut devenir chaude pendant le chargement ou quand elle est en fonctionnement (même durant la veille) […] Si la température devient trop élevée, elle peut automatiquement s’éteindre pour protéger les composants. »

Comment éviter la surchauffe de votre Nintendo Switch

Le premier conseil de Big N est d’utiliser votre console dans un environnement où la température est comprise entre 5 et 35 degrés Celsius. Un conseil facile à appliquer si vous jouez en intérieur. En revanche, la température peut monter bien plus haut si vous utilisez la console portable dans une voiture ou en extérieur, y compris à l’ombre pendant des périodes de canicule.

nintendo switch lite chauffe
© Nintendo

L’autre conseil de Nintendo concerne les sorties d’air de la console qu’il ne faut surtout pas obstruer. Ces évacuations sont essentielles pour améliorer la circulation de l’air et refroidir les composants de la Switch de manière optimale. Sur la Switch OLED comme sur la version Lite et le modèle original, les trous et fentes qui évacuent l’air chaud de la console se trouvent sur la tranche supérieure et au dos, sur la partie basse.

Si vous jouez en mode TV avec le dock, veillez à l’installer « dans un endroit qui ne retient pas la chaleur ». Les évacuations d’air du dock sont positionnées similairement à ceux de la console. De manière générale, Nintendo conseille de laisser au moins 10 centimètres autour des sorties d’air pour un refroidissement efficace.

Nintendo prend donc les devants pour éviter les incidents que vous pourriez rencontrer avec votre console. Pour diminuer la chauffe, la marque japonaise pourrait également utiliser une meilleure finesse de gravure pour son processeur. Un changement que l’on espère voir sur une possible « New Switch » qui se fait de plus en plus attendre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Nintendo