Passer au contenu

Fermés par Nintendo, les services en ligne de la Wii U sont pourtant de retour

C’est terminé pour la plupart des fonctions en ligne de la Wii U et de la 3DS : Nintendo a fermé les serveurs dans la nuit de lundi à mardi. Mais ces consoles, et la Wii U en particulier, peuvent toujours compter sur une communauté de bidouilleurs qui ont mis au point un réseau alternatif qui s’installe très simplement.

Après un peu plus de 12 ans de bons et loyaux services, le Nintendo Network a fermé ses portes en ce début de semaine. Il permettait aux possesseurs de la Wii U et de la 3DS d’accéder à des modes multi en ligne et ce, sans rien débourser — aujourd’hui, les constructeurs (y compris Nintendo) font payer ces fonctions.

Lire Les fonctions en ligne de la Wii U et de la 3DS vivent leurs dernières heures

Fort heureusement, il reste une alternative qui permet à la Wii U de continuer à jouer en ligne, le Pretendo Network ! Animé par des passionnés, ce réseau était accessible jusqu’à présent via un hack de la console. Maintenant que Nintendo a fermé le rideau, ils proposent une méthode infiniment plus simple qui consiste à modifier un DNS dans les réglages de l’appareil (le mode d’emploi est à cette adresse). Pas besoin de firmware spécial ou d’installer des homebrew !

Nintendo Switch Animal Crossing au meilleur prix Prix de base : 379 €

Cette bidouille toute simple est le résultat d’une faille SSL (baptisée SSSL par les créateurs du réseau Pretendo). « Nous gardions cette faille en réserve depuis un certain temps, au cas où Nintendo déciderait de publier un correctif », explique l’équipe. La dernière mise à jour pour la Wii U remonte au mois d’août 2022 mais gare, le constructeur peut toujours décider de poster un nouveau correctif, et la fermeture des fonctions en ligne ne l’en empêchera pas.

SSSL peut s’activer sur les consoles équipées du firmware 5.5.5 et plus ; en revanche, la solution n’est pas disponible pour la 3DS. Certains jeux et applications ne sont pas compatibles comme Watch Dogs, YouTube, TVii, l’eShop et l’app Miiverse. En revanche, les fonctions Miiverse intégrées aux jeux resteront fonctionnelles. Parmi les titres supportés par SSSL, on trouve Super Mario Maker, Mario Kart 8, Pikmin 3, Wii U Chat ou encore Splatoon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Pretendo


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *