Passer au contenu

Surfer, payer, s’informer : ShokCARD la carte à tout faire

Cette carte multi-usage permet de se connecter à Internet sans avoir de fournisseur d’accès, de payer sans carte bleue et, éventuellement, de profiter d’informations ciblées.

Encore à l’état de prototype, ShokCARD est à la fois une solution d’accès prépayé à Internet, de micro-paiement et un espace de stockage d’informations. Elle n’est pas encore commercialisée, mais ses concepteurs espèrent la vendre dans le circuit de distribution classique ou la distribuer gratuitement par le biais de partenariats.Pas plus grande qu’une carte de crédit, elle se glisse dans le lecteur CD-ROM de l’ordinateur (Mac et PC). L’utilisateur n’a plus qu’à se laisser guider par l’interface pour utiliser l’une des possibilités offertes par ShokCARD.Ainsi, pour se connecter à Internet, il n’est pas nécessaire de prendre un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès : ShokCARD prend en charge automatiquement l’accès au réseau et la configuration du poste. Les communications téléphoniques sont également inclues : la carte est créditée de minutes de connexion Internet payées à l’avance. Un code et un login sont demandés à chaque connexion afin d’authentifier la carte et le crédit restant.

Une solution de micropaiement

ShokCARD peut également servir de porte-monnaie électronique : les minutes de connexion prépayées servent alors de monnaie d’échange pour télécharger des morceaux de musique, l’accès à des informations et à des services payants… Une solution qui devrait séduire les internautes réticents à laisser transiter leur numéro de carte bleue sur Internet. Mais il faudra néanmoins que des sites marchands ou éditeurs de services payants passent un accord avec ShokCARD.

Des cartes personnalisées

D’une capacité de 45 Mo, cette carte permet également de stocker des vidéos, des fichiers musicaux, du texte ou bien encore des logiciels. Ses concepteurs ont le projet de créer une déclinaison de cartes, destinées par exemple aux internautes débutants, aux enfants, aux fans de football… Chacune d’entre elles contiendrait un contenu spécifique, comme des annuaires thématiques.Pour l’heure, si la technologie utilisée par ShokCARD semble au point, la forme finale du produit n’est encore pas arrêtée. Ses concepteurs explorent de multiples canaux de distribution (grandes surfaces, fournisseur d’accès …) ainsi que le développement de services (possibilité de recharger sa carte en ligne en gagnant des minutes, de conserver le même login pour chaque carte …)Malheureusement, toute innovation a un prix. Une carte comprenant 8 heures de connexion prépayées serait commercialisée 100 francs. En comparaison, AOL offre 50 heures de connexion pour la même somme. Les prix pourraient être revus à la baisse si la commercialisation se faisait à grande échelle, ou si des sociétés acceptaient de prendre en charge une partie du coût des communications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais