Passer au contenu

Surcouf se lance à l’abordage de l’Eee PC avec un «mobile PC» modulaire

Le distributeur va proposer un mini PC portable dont la webcam pourra être remplacée par un autre module.

Après Packard Bell, Airis et d’autres nouveaux zélateurs des ordinateurs si compacts et légers qu’ils en deviennent mobiles, c’est au tour de Surcouf d’entrer dans la danse. Sobrement appelé «Mobile PC by Surcouf», le nouveau venu sera prochainement disponible, au prix de 399 euros. Plus cher que la plupart de ses concurrents, donc. Pour autant, à la différence du Kira 740 d’Airis (et de The Phone House), Surcouf semble avoir appris des erreurs de ses prédécesseurs et peut-être de celles d’Asus.

Comme Airis, Surcouf a opté pour un processeur Via, mais le sien est un peu plus puissant, et cadencé à 1,2 GHz. Un gain de puissance minime, qui pourra éventuellement réduire voire supprimer les problèmes de lenteur. La mémoire vive fournie est également plus performante, mais la quantité livrée est la même, à savoir 1 Go.
Ensuite, tout comme pour le Kira 740 d’Airis, Surcouf a opté pour un disque dur. Mais une fois encore il surenchérit, avec 60 Go d’espace de stockage contre 40 Go. Une capacité qui pourra être complétée par une carte à mémoire Flash dans l’un des quatre formats lus par le lecteur de carte multimédia intégré. Cela devrait laisser de quoi installer Windows XP Edition familiale et quelques applications.

Si la résolution de l’écran de certains ordinateurs mobiles posait parfois problème avec le système d’exploitation de Microsoft, celle que Surcouf propose est légèrement supérieure, en 800×600. Rien de bien folichon. Mais difficile d’en demander plus, puisque l’écran, comme pour la concurrence, se contente d’une diagonale de 7 pouces. Une taille qui laisse de la place de chaque côté de la dalle. C’est là que Surcouf a eu une bonne idée et qu’il se démarque. Car à droite de l’écran se place un module à choisir parmi différents éléments interchangeables. Il peut s’agir d’une webcam, comme c’est le cas pour les premiers modèles conçus, ou d’un tuner TNT, d’un module de téléphonie GSM ou encore, selon certaines rumeurs, d’un GPS.

Bien entendu, il faudra attendre d’avoir le Mobile PC by Surcouf pour se faire une idée de ses succès et de ses échecs, mais le distributeur a su apporter sa touche à ce «nouveau concept» informatique, et c’est en soi une bonne nouvelle. Sera-ce suffisant pour justifier la différence de prix?

Ce Mobile PC by Surcouf est d’ores et déjà en précommande chez le constructeur. Mais aucune date de livraison n’est pour l’heure avancée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE